Dans le cadre du festival Two Cities, One Book

La Médiathèque rencontre… Lia Mills

La Médiathèque rencontre… Lia Mills

Le CCI se joint à nouveau au festival Two Cities, One Book, qui réunit cette année Dublin et Belfast autour du roman de Lia Mills, Fallen (2014), et s’inscrit ainsi parmi les nombreuses commémorations du soulèvement de Pâques.

Pendant ces cinq jours qui marquèrent un tournant dans l’histoire de l’Irlande, le roman traverse le Dublin insurgé, évoquant les tensions entre les Irlandais engagés dans la Grande Guerre et ceux soutenant la cause rebelle.

Ecrivain en résidence au CCI en août 2009 lorsqu’elle écrivait Fallen, Lia Mills a été fortement influencée par l’anniversaire de la Libération de Paris qui a changé son regard sur les commémorations, sur la participation de l’Irlande aux deux Guerres Mondiales et sur son propre roman. Sa lecture sera suivie d’une conversation avec l’artiste Gail Ritchie, résidente au CCI en même temps que Lia alors qu’elle travaillait sur sa série Memorials. Les deux artistes reviendront sur les conversations partagées à l’époque sur le thème des commémorations. La discussion s’intéressera tout particulièrement à 1916 et sera modérée par l’historienne d’art Paula Murphy, auteure de nombreux ouvrages sur la sculpture et l’art public irlandais.



Tags: lia mills