Collection de la Dublin City Gallery The Hugh Lane

Francis Bacon

Photographies de l'atelier de l'artiste, par Perry Ogden

Francis Bacon

Cette exposition des dernières photographies de l'atelier londonien de Francis Bacon témoigne de l'intensité créatrice dont était chargé le moindre détail de son environnement. En 1998, après que le photographe Perry Ogden ait magnifiquement enregistré son "chaos soigneusement agencé", l'atelier fut démonté et réinstallé dans la Dublin City Gallery The Hugh Lane. Le Centre Culturel Irlandais remercie la Dublin City Gallery pour le prêt de cette série de photographies.

Francis Bacon est né à Dublin en 1909. En 1925, il déménage à Londres, où il deviendra une personnalité phare de la faune excentrique du Soho des années 60. Son influence artistique est considérable, sur l'art irlandais comme sur l'art moderne en général. D?inspiration expressionniste, les tableaux puissants de Bacon dépeignent la corruption intérieure de l'être humain. Ils repoussent en même temps qu'ils fascinent par leur traitement de la chair et du sang.

Bien que Bacon ait vécu la plus grande partie de sa vie en Angleterre, il est toujours resté attaché à ses racines irlandaises. Le transfert de son atelier de Reece Mews à Dublin l'aurait sûrement fait "hurler de rire, de ce rire si singulier qui rayonnait de joie et de chaleur" (John Edwards).



Tags: francis bacon,perry ogden