Evénement en plein air*

Fête de la Musique

Fête de la Musique

En 2015, la Fête de la Musique du CCI battait tous les records, rassemblant dans la cour plus de 9000 personnes dans une atmosphère chaleureuse et festive. Cette année, le CCI accueillera deux groupes : le premier, Aldoc, flamboyante formation sans frontières, explore l’universalité de la musique ; le second, Bell X1, est un trio phare de la scène pop-rock irlandaise qui ne cesse pourtant de surprendre à chaque nouvel album. Oscillant entre énergie et émotion, maîtrise et audace, ceux-ci nous offriront à coup sûr une soirée inoubliable… Soyez au rendez-vous !
 


Concert de musique traditionnelle world
Aldoc
Avec Alan Doherty (flûte, voix), Gerry Paul (guitare, voix), Fiach O Muircheartaigh (guitare, voix, banjo), Tobias Schmitt (basse), Julian Maier-Hauff (trompette, claviers, électronique), Kristoffer Rylander (batterie)



Réunissant de talentueux artistes irlandais, néo-zélandais, danois, allemands, Aldoc est une véritable révolution sur la scène musicale irlandaise. Aux sonorités traditionnelles d’Alan Doherty - ancien membre du groupe Gráda et virtuose de la flûte - sont associées de multiples influences : musique africaine, reggae, hip-hop, bluegrass, funk. C’est en live que la formation déploie réellement toute sa spontanéité et son ardeur joyeuse et communicative. Entre mélodies envoûtantes à la flûte, arrangements jazz, groove puissant, solos de cuivres et de banjo surprenants, trémolos de guitares électriques, breakdowns à couper le souffle et chants évocateurs, les morceaux d’Aldoc sont une invitation au voyage. Imaginez la fusion entre Gráda, Bon Iver, Alt-J et Fat Freddy’s Drop, ajoutez-y un flûtiste exalté… et rendez-vous le 21 juin pour une découverte des plus étourdissantes !

« Aussi imprévisible qu’aventureux. » (The Irish Times)
« [Alan Doherty est] pour moi l’un des joueurs de flûte traditionnelle les plus doués d’Irlande. A ne pas manquer si vous aimez les solos endiablés ! » (Matt Molloy, The Chieftains)
 
https://www.youtube.com/watch?v=N9QNHzK7KU0
 


Concert pop-rock
Bell X1
Avec Paul Noonan (voix, batterie), Dave Geraghty (guitare, voix), Dominic Phillips (basse, voix), Glenn Keating (claviers), Rory Doyle (batterie)

BellX1

Depuis sa formation en 2000, grâce à son brillant mélange de pop-rock truffé de véritables hymnes et d’électro délicate, Bell X1 est devenu l’un des groupes irlandais les plus populaires et se place juste derrière U2 en termes de diffusions radio. Suite à une incroyable année 2015 avec, entre autres, une tournée acoustique jouée à guichets fermés et la première partie d’Ed Sheeran à Croke Park, le trio est retourné en studio pour enregistrer Arms, son septième album, dont la sortie est prévue d’ici quelques mois. Ce nouvel opus sera le premier depuis Chop Chop (2013), encensé par la critique et le public, leur troisième à être classé numéro un des ventes et leur quatrième disque consécutif nominé pour un Choice Music Prize. Considéré par beaucoup comme un fantastique groupe en live, Bell X1 - accompagné pour l’occasion de deux musiciens - viendra nous démontrer tout son talent ce soir, entre ballades sentimentales parfois teintées de touches folk et titres entraînants aux envolées rock.

« Intelligent et inventif, ce groupe mérite un concert de louanges. » (RTE)
« Un groupe qui parvient à se réinventer grâce à des morceaux possédant une réelle force, des compositions travaillées, des mélodies subtiles et une production à la hauteur. » (Sound of Violence)

https://www.youtube.com/watch?v=R9i87xNdisU