Felim Egan

Intervals in Blue

Felim Egan

Felim Egan  est l'un des maîtres irlandais de la peinture contemporaine. Ses paysages extérieurs et intérieurs mettent en oeuvre une technique très personnelle à laquelle il est resté fidèle en dépit des importantes transformations de la société irlandaise en général et du domaine de l'art en particulier. Les variations de l'oeuvre de Felim Egan sont spectaculaires de minutie et de détails. Ces derniers happent le spectateur jusqu'à ce qu'il identifie enfin l'immensité de l'entreprise : la représentation de l'universalité et du banal.

Avec cette exposition, Felim Egan n'hésite pas à innover en variant les rythmes et les ambiances. Hommage aux composantes musicales et au mouvement lyrique, "autour de Intervals in Blue" est une exposition fascinante.

Felim Egan est né en Irlande dans le comté de Donegal en 1952 et a fait ses études à Belfast et Portsmouth avant d'entrer à la Slade School Of Art de Londres. Après une année à la British School de Rome en 1980, il revient dans la capitale irlandaise. Depuis, il vit et travaille à Sandymount Strand, en bordure de la baie de Dublin. Le prix Nobel de littérature, Seamus Heaney, a judicieusement qualifié ses toiles "d'équilibre d'éclats changeants".

Depuis 1979, l'oeuvre de Felim Egan a fait l'objet de 43 expositions personnelles dans toute l'Europe, notamment à Dublin, au Irish Museum of Modern Art, et à Amsterdam, au Stedelijk Museum. En 1985, il a représenté l'Irlande à la Biennale de São Paulo.



Tags: felim egan