Concert de jazz

Counterparts - Joyce in Dublin and Paris

Ronan Guilfoyle’s Quintet

Counterparts - Joyce in Dublin and Paris

Avec Dominique Pifarély (violon), Stéphane Payen (saxophone alto), Michael Buckley (saxophones, flûte), Ronan Guilfoyle (basse), Christophe Lavergne (batterie)

Le quintet franco-irlandais du bassiste Ronan Guilfoyle viendra célébrer Bloomsday avec sa fameuse et innovante pièce de jazz inspirée par la musique citée dans les œuvres de Joyce, en particulier celles écrites à Dublin et Paris. S’appuyant sur des extraits de textes et utilisant des bruits de rues des capitales irlandaise et française tout en laissant la part belle à l’improvisation, Counterparts révèle de nouveaux aspects de la musicalité de la prose joycienne. Les morceaux reposent sur les lignes d’unisson étroitement mêlées du violon et des saxophones, associées à l’âpreté de la basse et aux rythmes dynamiques de la batterie ; l’ensemble nourrissant un très beau jeu individuel qui s’épanouit collectivement.

« Counterparts est une preuve supplémentaire que Guilfoyle fait partie des voix les plus novatrices du jazz contemporain. » (Ian Patterson, All About Jazz)

www.ronanguilfoyle.com



Tags: bloomsday,james joyce,ronan guilfoyle