Bloomsday 2021

Lâcher de livres de Joyce

Bloomsday 2021

Chaque 16 juin, Bloomsday est célébré de par le monde en souvenir de Leopold Bloom, personnage principal d’Ulysse qui, au cours de cette journée de 1904, déambule à travers Dublin au gré de ses rencontres et ses réflexions…

La ville de Paris aura également marqué de son empreinte la vie et l’œuvre de James Joyce. Au début des années 1920, l’auteur gravite dans les cercles littéraires et artistiques du 5e arrondissement, où il rédige les derniers chapitres de ce qui deviendra son plus fameux roman, finalement publié en 1922 par la librairie Shakespeare and Co. L’année prochaine, nous fêterons donc le centième anniversaire de la parution de Ulysses par une « Saison Joyce » qui s’annonce déjà riche en événements et échanges.

En préambule de ces célébrations, l’Ambassade d’Irlande en France et le Centre Culturel Irlandais s’associent cette année pour vous offrir Ulysse et Dublinois, deux textes majeurs de Joyce. Pas moins de 500 livres (en français) seront distribués en divers lieux parisiens. Partez à la recherche d'un exemplaire, lisez-le à votre rythme et offrez-le ensuite à un proche ou libérez-le au hasard de vos pérégrinations.

N’oubliez pas de faire une photo du livre là où vous l’aurez laissé - sur le banc d’un parc, à la terrasse d’un café ou encore sur le quai d’un métro - et de la publier via les réseaux sociaux, en utilisant le hashtag #ParisJoyce2022. Ainsi, vous nous aiderez à faire voyager l’œuvre de Joyce jusqu’en 2022, et au-delà !

Liste des lieux de diffusion :

_ Les Deux Magots (6 place St-Germain-des-Prés, 6e) à partir de 10h

_ Café de Flore (172 boulevard St-Germain, 6e) à partir de 11h

_ Shakespeare and Company (37 rue de la Bûcherie, 5e) à partir de 12h

_ Centre Culturel Irlandais (5 rue des Irlandais, 5e), de 14h à 20h

_ Jardin du Luxembourg (6e) à partir de 15h

_ aux abords du Panthéon (5e) à partir de 16h

_ Café de la Nouvelle Mairie (19 rue des Fossés St-Jacques, 5e) à partir de 16h30

Le nombre de livres distribué en chaque lieu est limité. Premiers arrivés, premiers servis !
(Dans la limite d’un exemplaire par personne)
 

Retour en images sur cette journée du 16 juin 2021 :