Bourses

Le CCI propose des bourses, entre autre, pour l’étude de ses fonds patrimoniaux, la pratique de la langue française et une performance artistique au CCI. Prochaine date pour les candidatures : novembre 2017.
 

Bourses d'étude, Bibliothèque Patrimoniale et Archives historiques

Le Centre Culturel Irlandais propose des bourses d’étude pour encourager la recherche dans sa Bibliothèque patrimoniale et ses Archives historiques.
L’objectif de ces bourses est d’améliorer la connaissance de ces fonds et leur diffusion auprès du public.

Pour de plus amples renseignements →



Bourses de langue en août

Un certain nombre de bourses d’étude est disponible chaque année en août pour des Irlandais souhaitant améliorer leur pratique de la langue française dans un objectif professionnel.

La durée de ces bourses est d’un mois ; elles incluent des cours de langue certifiés et l’hébergement au Centre Culturel Irlandais.

Les candidats doivent avoir plusieurs années d’expérience ; les étudiants de premier cycle ne sont pas éligibles.

Prochaine date pour les candidatures : novembre 2017.

 

Romilly Walton Masters Performance Award

Grâce à la générosité de la famille Walton Masters, nous sommes ravis d’annoncer la création d’une nouvelle bourse en mémoire de la metteuse en scène, productrice et scénariste Romilly Walton Masters.
Cette bourse concerne les artistes de performance détenant un passeport irlandais et résidant en Irlande ou en France.
Elle permettra de soutenir la création d’une ou deux soirées de performance au Centre Culturel Irlandais, créée par un artiste émergent ou un groupe qui travaille dans le domaine du théâtre expérimental, de la musique, de la danse, du cinéma ou des arts visuels.

La/ les performances au CCI auront lieu à la fin du printemps ou à l’automne 2017.
Veuillez cliquer ici pour accéder aux conditions d’éligibilité.

Prochaine date pour les candidatures : novembre 2017.


Bourse de la Fondation Rev. Liam Swords

La Fondation Rev. Liam Swords offre une bourse de trois mois aux étudiants ou aux chercheurs en doctorat de toutes disciplines issus d’établissements irlandais d’enseignement supérieur. Cette bourse comprend les frais de transport d’Irlande à Paris, l’hébergement au Centre Culturel Irlandais pour les mois de juin, juillet et août et un per diem.

Pour connaître les détails et conditions : présentation de la bourse et www.liamswordsbursary.ie

Pour toute question complémentaire ou dépôt de candidature : mhenry@dhbarchitects.ie

La Bourse de la Fondation Rev. Liam Swords pour 2016 a été attribuée à Dr. Catherine Wilsdon, School of English, Drama and Film, University College Dublin. 
Le boursier de 2015 était Kevin Donovan, Centennial Scholar 2013-16, School of Architecture, University College Dublin.

La date limite de candidature est le 28 février 2017.

 


Prix de Thèse

Institué en 2013 à l’initiative de la Fondation Irlandaise (qui gère le Centre Culturel Irlandais), ce prix est destiné à récompenser une thèse de doctorat rédigée et soutenue en langue française, sur un sujet intéressant l’Irlande ou les relations franco-irlandaises envisagées dans leurs aspects les plus divers. Attribué tous les deux ans, ce prix de thèse d’un montant de 5000€ a pour vocation d’aider le lauréat à faire publier son travail afin d’en faire bénéficier un public plus large que la seule communauté scientifique.

Lancement du Prix de thèse 2017

Thèses concernées par le prix : thèses soutenues entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016. Règlement disponible ici.
Comment candidater pour le prix : adressez ou déposez votre thèse en double exemplaire et version numérique, accompagnée d'un court curriculum vitae de l’auteur et d'une copie du rapport de thèse, à la Fondation Irlandaise, 5 rue des Irlandais, 75005 Paris.

Date limite de candidature : 31 mars 2017.

Pour tout autre renseignement, merci de contacter : cjacquet@centreculturelirlandais.com

Prix de thèse 2013 : Lison Ducastelle, Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, « L’IRA de la violence armée au désarmement (1969-2005) : enjeux, symboles et mécanismes »; thèse dirigée par Valérie Peyronel

Prix de thèse 2015 : Emmanuel Destenay, Université Paris IV - Sorbonne, « Expériences de guerre et retours à la vie civile des combattants irlandais, 1914-1928 »; thèse dirigée par Olivier Forcade et Philippe Nivet

Les thèses récompensées sont consultables à la Médiathèque, sur demande.