Résidents passés

De plus amples détails sur nos précédents artistes en résidence.

2013

Phillip McMahon

Phillip McMahon 

Novembre - Décembre 2013

Phillip McMahon est l'un des deux membres de la compagnie THISISPOPBABY. Alice In Funderland, sa comédie musicale présentée à l'Abbey Theatre, a été nominée cette année aux Irish Theatre Awards. A Paris, il travaillera sur sa prochaine production inspirée de l'histoire de ses parents, qui ont quitté l'Irlande pour l'Angleterre à la fin des années 70.

Evènement avec l’artiste :
High Heels In Low Places / All Dolled Up  3 - 4/07 2014


Trevor Knight

Trevor Knight 

Novembre - Décembre 2013

Compositeur-auteur-réalisateur, Trevor Knight travaillera sur une nouvelle collaboration basée sur le concept du « Filthy Stranded Angel ». Trevor met en lumière le pouvoir transformateur des activités simultanées, au sein desquelles diverses disciplines peuvent se croiser pour créer un ensemble de sons, mouvements et images.
 


Mark Clare

Mark Clare 

Septembre - Décembre 2013

En 2009, l'artiste visuel Mark Clare a produit The World Could Wait No Longer, premier film d’une série inspirée par le manifeste d’ « Alternative Orange », mouvement anarchiste polonais du début des années 80, fortement influencé par le dadaïsme et le surréalisme. Mark réalisera le deuxième volet de cette série « Manifesto » lors de sa résidence à Paris.

Evènement avec l’artiste :
Mark Clare - Atelier Porte Ouvertes 29/10 2013


Nell Regan

Nell Regan 

Septembre - Octobre 2013

Pendant sa résidence, la poétesse Nell Regan terminera son troisième recueil, Half Light. Cette œuvre est composée d'un ensemble de poèmes individuels écrits en l'espace de cinq ans - dont la plupart a déjà été publiée dans de grands journaux irlandais et internationaux - et de deux longues séquences de poésies, Passage et Thirty-Six Views of the Sugarloaf.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Nell McCafferty & Nell Regan 8/10 2013


Nell McCafferty

Nell McCafferty 

Septembre - Octobre 2013

Nell McCafferty est une célèbre écrivaine, journaliste et animatrice radio. Cette féministe a beaucoup écrit sur l'Irlande du Nord, notamment Peggy Deery, qui relate l'histoire de la seule femme tuée lors du Bloody Sunday. Au cours de sa résidence au CCI, Nell travaillera sur son nouvel ouvrage.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre…Nell McCafferty & Nell Regan 8/10 2013


Catherine Leonard

Catherine Leonard 

Septembre - Octobre 2013

La violoniste Catherine Leonard explorera des manières innovantes de présenter quelques-uns des compositeurs français de grandes œuvres pour violon et musique de chambre. Elle s'intéresse particulièrement à Ravel et a l'intention d'ajouter à son répertoire d'autres sonates pour violon, telles que celles de Poulenc et Saint-Saëns. 

Evènement avec l’artiste :
Hugh Tinney & Catherine Leonard 26/10 2012
  


Ciaran Hope

Ciaran Hope 

Juin - Septembre 2013

Durant sa résidence, le compositeur et musicien Ciaran Hope travaillera sur plusieurs pièces, parmi lesquelles une suite pour orchestres d’enfants inspirée par un tour de Paris. A la manière de Mussorgsky et ses « Tableaux d’une exposition », il rendra l’atmosphère sonore et la texture de ces monuments culturels, tels le Louvre ou la Tour Eiffel. Parallèlement, Ciaran souhaite écrire un opéra sur Robert Emmet et son exil auprès des révolutionnaires français.


Gerard Smyth

Gerard Smyth 

Mai - Juin 2013

L’écriture du poète Gerard Smyth est empreinte de passion contrôlée et d’intensité lyrique. Une langue sobre et une connaissance sensible mais exigeante de la vie contemporaine, alliées à une foi discrète en l’humain, confèrent aux derniers poèmes de Gerard pertinence, musicalité et profondeur unique. The Fullness of Time: New and Selected Poems (1969-2009) a paru en 2010 chez Dedalus.

Evènement avec l’artiste :
Poésie et Prose de l’Irlande 2008 9 - 11/10 2008


Geraldine O’Reilly

Geraldine O’Reilly 

Avril - Juin 2013

Lors de sa résidence, l’artiste Geraldine O’Reilly travaillera sur le concept de ville en tant que lieu dépositaire de l’Histoire. Elle explorera Paris, son architecture, ses musées, collections, archives et bibliothèques. Geraldine rendra compte de ses expériences dans un journal de bord visuel et réalisera dessins, peintures et photographies inspirées par la ville lumière.

Evènement avec l’artiste :
Ile d’Hiver 18/09 - 22/10 2009


Margaret O’Brien

Margaret O’Brien 

Avril - Juin 2013

Pour l’artiste visuelle Margaret O’Brien, cette résidence constitue l’opportunité de poursuivre sa création d’œuvres répondant à un site précis, en l’occurrence des lieux historiques d’exécution publique : places de marché, cours intérieures de prison… Symbole de profonde discorde entre un régime et son peuple, cette tradition, qui s’est développée à la fin du 18ème siècle, trouve un écho dans le climat européen actuel. 

Evènement avec l’artiste :
Margaret O’Brien - Atelier portes ouvertes 15/05 2013


Jaki McCarrick

Jaki McCarrick 

Avril - Juin 2013

Diplômée de Trinity College Dublin et de Middlesex University, Jaki McCarrick est dramaturge, romancière et poétesse. En 2010, sa pièce Leopoldville et sa nouvelle The Visit ont respectivement remporté le Papatango Award for New Writing et le Wasafiri Short Fiction Prize. Jaki vient de publier son premier recueil intitulé The Scattering. Elle écrit actuellement son premier roman.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre…Jaki McCarrick 23/05 2013


Carmel Winters

Carmel Winters 

Janvier - Avril 2013

Tant pour sa pièce B for Baby que pour son film Snap, l’auteure et metteuse en scène Carmel Winters a été louée par la critique et récompensée à maintes reprises. Elle consacrera son séjour aux expériences personnelles, culturelles et politiques de Maud Gonne durant ses nombreuses et longues périodes de résidence à Paris. Ses recherches permettront de documenter et d'inspirer l’écriture d’un film et d’une pièce de théâtre sur la vie de cette icône révolutionnaire.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Catherine Phil MacCarthy & Carmel Winters 26/02 2013


Trevor Byrne

Trevor Byrne 

Janvier - Avril 2013

Après l’immense succès critique de son premier roman, Ghosts & Lightning, le dublinois Trevor Byrne s’apprête aujourd’hui à publier son deuxième ouvrage, ainsi qu’un recueil de nouvelles. Lors de sa résidence au CCI, il commencera à travailler sur son troisième roman. En grande partie situé dans le Paris des années 1980, celui-ci sera une version romancée des dix dernières années de la vie de Samuel Beckett, du point de vue d’un acteur irlandais.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Trevor Byrne 31/01 2013


Vivienne Roche

Vivienne Roche 

Janvier - Avril 2013

Les sculptures publiques de Vivienne Roche sont visibles à travers toute l’Irlande, de Dublin à Cork, ville natale de l’artiste. A Paris, elle réalisera une série de dessins à grande échelle représentant les détails des bâtiments sur lesquels a travaillé le grand ingénieur irlandais Peter Rice, comme par exemple les gerberettes du Centre Pompidou. Rice fera d’ailleurs l'objet d'une exposition et d’un colloque international en mai prochain au CCI, au cours desquels seront exposées les œuvres de Vivienne.

Evènements avec l’artiste :
Nuit Blanche 2 - 3/10 2010
Vivienne Roche - The Geometry of Water 17/09 - 3/12 2010


Catherine Phil MacCarthy

Catherine Phil MacCarthy 

Janvier - Avril 2013

Lauréate du Fish International Poetry Prize en 2010, Catherine Phil MacCarthy a publié plusieurs recueils de poésie, parmi lesquels The Invisible Threshold (2012). Pendant sa résidence, elle écrira de nouveaux poèmes sur le thème de la migration. L'une des préoccupations de la poétesse est l'influence que Paris et la culture française ont pu avoir sur les artistes irlandais qui sont venus vivre dans cette ville entre 1860 et 1914.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Catherine Phil MacCarthy & Carmel Winters 26/02 2013
  


Nancy Harris

Nancy Harris 

Janvier - Avril 2013

Pendant sa résidence au CCI à l'automne 2012, la dramaturge Nancy Harris a remporté le prestigieux Rooney Prize for Irish Literature. A son sujet, le président du jury a déclaré que « la critique et le public [avaient] été impressionnés par sa perspicacité psychologique et sa vivacité d’esprit ». Après quelques mois d'intense activité artistique à Dublin et Londres, nous sommes ravis de retrouver Nancy pour la fin de son séjour parisien.