Résidents passés

De plus amples détails sur nos précédents artistes en résidence.

2010

Helen O’Leary

Helen O’Leary 

Septembre - Décembre 2010

Née à Wexford, Helen O’Leary partage son temps entre les Etats-Unis, où elle est professeure d’art, et l’Irlande. Ses œuvres ont été exposées à Chicago, New York, Melbourne, ainsi qu’en Inde et en Europe. Ses nombreuses récompenses témoignent de la qualité de son style, à la fois varié et exaltant. Elle utilise un langage pictural minimaliste d’inspiration davantage catholique que puritaine. Dans son atelier, elle s’entoure de formes à l’image de son œuvre : souples et dans un état de potentialité permanent. Pour plus d’informations et suivre l’actualité de cette artiste, veuillez consulter le lien suivant : http://www.helenoleary.com/

Evènement avec l’artiste :
Helen O’Leary - Atelier portes ouvertes 23/06/2010

Image Photo©Eva Chidester

Gina Moxley

Gina Moxley 

Septembre - Décembre 2010

Artiste résidente au CCI, Gina Moxley est dramaturge, actrice et auteure de fictions. Sa pièce de théâtre The Crumb Trail a été représentée lors du Dublin Theatre festival en 2009 et a également été jouée sur les scènes d’Allemagne, du Danemark, d’Oregon et de New York. Deux de ses pièces, Dog House et Danti-Dan, ont été publiées par Faber. Au cours de sa résidence, elle travaillera sur l’adaptation pour le théâtre du célèbre roman Gulliver’s Travels. Elle continuera parallèlement à écrire des nouvelles. Gina Moxley a récemment fait une brève apparition dans un épisode de la seconde saison de la série Game of Thrones (2012).

Evènements avec l’artiste :
The Wheelchair on My Face 5/06 2012
La Médiathèque rencontre…Gina Moxley 9/12 2010
Rencontre with 5 women writers 19/10 2007


Sean Lynch

Sean Lynch 

Septembre - Décembre 2010

Artiste en  residence, Sean Lynch s’attache à développer une chronologie de ‘’flashpoints’’, de moments au cours desquels il est possible d’observer, au sein d’un contexte social élargi, la compréhension ou l’incompréhension que l’art suscite. Il trouve et agence des exemples spécifiques qui témoignent des diférentes interprétations que peuvent recevoir les oeuvres d’art modernes, conceptuelles et in situ. Son séjour à Paris lui permettra d’explorer de nouveaux horizons, formes et concepts.

Evènement avec l’artiste :
Sean Lynch - Atelier portes ouvertes 30/11 2010


Siobhán Cleary

Siobhán Cleary 

Septembre - Novembre 2010

La compositrice Siobhán Cleary travaillera sur la création de deux projets lors de sa residence au CCI. Le premier consiste en la création de compositions destinées à un chœur de chambre comprenant des termes dont la diction peut être problématique, en plusieurs langues. Le second projet est un ballet inspiré de l’histoire de la création d’un art martial, le wing chun. D’après la légende, la naissance de cet art martial est due à une jeune femme, Wing Chun, et prend place après la destruction du Sud Shaolin par le gouvernement Qing. Wing Chun rejette la demande en mariage d’un grand chef militaire local. Vexé, ce dernier propose d’abandonner définitivement son projet sous réserve que la jeune femme le batte au cours d’un combat d’art martial. Un moine Bouddhist, lui apprend la boxe afin qu’elle parvienne à se défendre, et vaincre son prétendant. Ce style de box a été nommé en son honneur. Siobhán Cleary est membre d’Aosdána.

Evènements avec l’artiste :
NewSoundWorlds in Paris 26/10 2012
NewSoundWorlds in Paris - Hugh Tinney & Catherine Leonard 27/10 2012


Kennedy Browne

Kennedy Browne 

Avril - Juillet 2010

Gareth Kennedy et Sarah Browne travaillent ensemble, mais aussi séparément. Après avoir présentés leurs travaux ensemble et individuellement à la Biennale de Venise en 2009, les deux artistes profiteront de leur résidence à Paris pour développer de nouvelles idées et projets.

Evènement avec l’artiste :
Ireland Venice: Kennedy Browne 11/06/2010 - 09/07/2010


M.J. Hyland

M.J. Hyland 

Avril - Juillet 2010

Maria J. Hyland a été nommée au Man Booker Prize en 2006 pour son roman Carry Me Down et a remporté les prix Encore et Hawthornden en 2007. Ses ouvrages How the Light Gets In et This is How sont parus respectivement en 2003 et 2009. Au cours de sa résidence à Paris, elle débutera l’écriture de son quatrième roman. Vivre et travailler à Paris constitue une formidable opportunité pour Maria J. Hyland de se plonger au cœur de la cité qui a vu naitre André Gide, figure littéraire autour de laquelle l’intrigue de son nouveau roman gravite.
La Médiathèque rencontre…M. J. Hyland 11/05/2010


Vona Groarke

Vona Groarke 

Avril - Juillet 2010

Spindrift, le nouveau recueil de poèmes de Vona Groarke a été largement salué par les critiques, comme l’ont été ses précédents recueils – Juniper Street, Flight, Other People’s Houses, Shale – tous publiés par Gallery Press. Elle a remporté de nombreuses récompenses, dont le Rooney Prize et l’International Strokestown Poetry Prize. Sa résidence au CCI sera l’occasion pour l’artiste de se consacrer à ‘’la plus difficile des tâches – reprendre l’écriture d’un nouvel ouvrage’’.

Evènements avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Vona Groarke 15/06/2010
Soirée de clôture de la Périphérie 27/06/2013
Marché de la Poésie - Pays invité : L’Irlande 6/06/2013


Irene Buckley

Irene Buckley 

Avril - Octobre 2010

Irene Buckley est une compositrice qui réalise un PhD en Composition au University College Cork. Ses œuvres ont été interprétées au Massachusetts Museum of Contemporary Art à la Nouvelle Orléans, mais aussi à Copenhague, au Carnegie Hall et au Tank à New York, ainsi que dans de nombreuses salles prestigieuses. Elle est également membre du chœur de chambre Cantemus. Au cours de sa résidence, elle travaillera sur la création d’une œuvre à l’intention de l’Irish Chamber Choir of Paris. Pour plus d’informations sur cette artiste et suivre son actualité, veuillez consulter le lien suivant: http://www.irenebuckley.com/


Conall Morrison

Conall Morrison 

Janvier - Avril 2010

Conall Morrison est un écrivain et réalisateur installé à Dublin. Il a travaillé pour le Abbey Theatre, le Lyric, et d’autres compagnies en Irlande. Il a réalisé des œuvres pour la Royal Shakespeare Company, English National Opera et le Royal National Theatre London, ainsi que dans d’autres pays étrangers. Au cours de sa résidence au CCI, il se concentrera sur la création d’une nouvelle pièce de théâtre, Patrick’s Day on Montserrat. Montserrat est un volcan islandais encore actif. Avec le volcan et sa lave en guise d’images centrales, sa pièce entend donner vie à une révolte ayant eu lieu le jour de la St Patrick, en 1768 et au cours de laquelle les esclaves africains ont tenté en vain de se libérer de leurs maitres irlandais.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Conall Morrison 23/03/2010


Leanne O’Sullivan

Leanne O’Sullivan 

Janvier - Avril 2010

Poète originaire de Cork, Leanne O’Sullivan travaillera sur son troisième recueil, Tales of the Flood, au cours de sa résidence au CCI à Paris. Ces deux recueils précédents, Waiting for my Clothes (2004) et Cailleach : The Hag of Béara (2009), ont été publiés par Bloodaxe Books. Son oeuvre s’intéresse principalement aux relations entre les individus. La communication, les conflits, ainsi que l’influence structurisante du contexte spatial et des paysages sur les êtres sont des thématiques au cœur de son travail. Ses poèmes ont été publiés en Irlande, Angleterre, Inde, Amerique et Canada. Elle a remporté un grand nombre de prix prestigieux.

La Médiathèque rencontre… Leanne O’Sullivan & Roderick Ford 9/02/2010


Sid Peacock

Sid Peacock 

Janvier - Avril 2010

Sid Peacock, originaire d’Irlande du Nord, est un compositeur qui a travaillé avec des musiciens aux origines ethniques et culturelles variées. Au cours de sa résidence, il travaillera sur une composition en collaboration avec un musicien de tango installé à Paris. Il développera également un projet musical et narratif inspiré des œuvres de certains des plus grands ‘’Beat poets’’ tels que Ginsberg, Corso, Kerouac et Burroughs. Il porte un intérêt particulier pour les musiques communautaires et a été le directeur artistique du Birmingham Jazz Education Project ainsi que compositeur en résidence au Cheltenham Festival Youth Jazz. Pour plus d’informations sur cet artiste et suivre son actualité, veuillez consulter le lien suivant : http://www.sidpeacock.com/

Sid Peacock et Steve Tromans 31/03/2010