Résidents passés

De plus amples détails sur nos précédents artistes en résidence.

2007

Aoife Desmond

Aoife Desmond 

October - December 2007

Aoife Desmond est une artiste plasticienne et réalisatrice qui utilise une grande variété de supports tout en se concentrant sur des lieux spécifiques. A travers le cinéma, la photographie, le dessin, les performances et les installations, elle exprime avec sensibilité les atmosphères qui se dégagent d’espaces naturels et urbains. En tant qu’artiste résidente au Studio 468, elle a travaillé et développé le South Circular Road Community Food Garden Project. Elle est également membre fondateur du Experimental Film Club de Dublin.

Evènement avec l’artiste :
Aoife Desmond - Open studio 7/12 2007


Barry McCrea

Barry McCrea 

October - December 2007

Ecrivain érudit, Barry McCrea débute sa carrière littéraire au Trinity College de Dublin, ville dont il est originaire. Il y étudie la littérature française et espagnole avant d’entreprendre un doctorat à l’Université de Princeton en 2004. Son premier roman, The First Verse, est publié en 2005 et est acclamé par la critique. Le prix Ferro-Grumley de fiction lui est ainsi attribué en 2006. De nombreuses allusions à Dublin et Paris sont faites dans ce roman. L’action du prochain, sur lequel il travaille au cours de sa résidence au CCI, se déroulera explicitement dans ces deux villes. En 2012, il enseigne la littérature comparative à Yale. Il est actuellement professeur de littérature à l’Université de Notre Dame.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Barry McCrea 15/11 2007


Moira Tierney

Moira Tierney 

September - December 2007

Installée à Brooklyn, la réalisatrice Moira Tierney est originaire de Dublin et diplômée d’UCD ainsi que de l’Ecole Nationale d’Arts de Cergy-Paris où elle a étudié les Beaux Arts. En 1998 lui a été attribuée la bourse Fulbright grâce à laquelle elle a intégré l’Anthology Film Achives à New York. Avec le super 8mm et le 16mm comme instruments de prédilection, son travail a été projeté sur les écrans du monde entier, à la Fondation Cartier et à la Reina Sofia Museum, ainsi que lors de festivals cinématographiques internationaux de Londres à Rio de Janeiro. A son actif, des films tels que American Dreams et Liberty Kids. Son travail a fait l’objet de rétrospectives organisées par Anthology Film Achives et l’Alternativa en tant que dialogues audiovisuels entre voix et image.


Rex Levitates

Rex Levitates 

June - July 2007

Partie intégrante de la scène chorégraphique irlandaise, le groupe de performance contemporaine Rex Levitates mêle habillement les univers de la danse et des arts visuels. Sous la direction artistique de la chorégraphe Liz Roche, c’est par l’intermédiaire du rythme et du langage corporel que le groupe parvient à exprimer sa créativité et un vaste ensemble d’idées. Performant à travers le monde, le groupe a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux réalisateurs, musiciens et metteurs en scène. Alors qu’ils continuent de développer de futurs projets, les artistes présenteront leurs spectacles 12 Minutes Dances et le All Weather Project au Centre Culturel Irlandais.

Photo: Philippe Mathys Philippe Mathys/PR

Evènement avec l’artiste :
12 Minute Dances 7 - 8/10 2010


John F Deane

John F Deane 

May - June 2007

En tant que fondateur de Poetry Ireland et Poetry Ireland Review, le poète et romancier John F. Deane a laissé une empreinte indélébile sur le paysage culturel irlandais. Il est également à l’origine de la Dedalus Press, laquelle assure encore aujourd’hui un rôle majeur dans l’univers éditorial irlandais de par sa dimension européanisante et ses traductions d’œuvres poétiques continentales. Toccata and Fugue : New and Selected Poems (2000), Manhandling the Deity (2003) et The Instruments of Art (2005) constituent ses œuvres les plus récentes. Membre d’Aosdána, il a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2007. Ses poèmes ont été traduits en français, bulgare, roumain, italien, suédois, slovaque et macédonien. Pour plus d’informations sur cet artiste, veuillez consulter le lien suivant : http://www.johnfdeane.com/

Evènement avec l’écrivain :
Lire en Fête - Poésie et Prose de l’Irlande 2008 9 - 11/10 2008


James Hanley

James Hanley 

April - July 2007

A la fois peintre figuratif et portraitiste de renom, James Hanley réside et travail à Dublin. Par le truchement de la peinture, il raconte des histoires. Il explore les liens existants entre histoire et culture contemporaine, partant de l’individu comme point de vue, et point de départ à sa réflexion. Il puise son inspiration dans une grande diversité de registres tels que les affiches, publicités, télévision et cinéma. Ses œuvres connaissent une très large diffusion et viennent enrichir les fonds des collections de la National Gallery of Ireland, de l’IMMA, du Arts Council, de l’AIB et même celle du Parlement Européen. En plus de ses portraits de grandes figures irlandaises telles que Ronnie Delany (2000) et Bertie Ahem (2003), son Abbey Triptych célèbre le centenaire du Theatre en 2004. Il est également régulièrement sollicité par An Post pour réaliser des timbres postaux commémoratifs. Pour plus d’informations sur cet artiste, veuillez consulter le lien suivant : http://www.jameshanley.net/

Evènements avec l’artiste :
CinéCCI - The Beholder – An Intimate Portrait 7/12 2010
James Hanley - Atelier portes ouvertes 4/07 2007


Jo Slade

Jo Slade 

January - April 2007

Peintre et poète, Jo Slade réside à Limerick, où elle a étudié au Limerick National College of Art and Design. Ses peintures complètent et colorent ses poèmes. Ses œuvres ont été présentées en Irlande mais aussi en France. Ses recueils de poèmes comprennent In Fields I Hear Them Sing (1998), The Vigilant One (1994) et Certain Octobers (1997) et mêlent habilement anglais et français. Ses travaux ont été traduits en français, espagnol, roumain, russe et slovaque. Sa production la plus récente consiste en une série de poèmes dédiés à l’artiste gallois Gwen John.

Evènement avec l’écrivain :
Poésie et Prose - Paul Durcan, Niamh O’Sullivan, Jo Slade 19/11 2010


Brian Duggan

 

January - April 2007

Diplômé de la Crawford Municipal Art Gallery et de l’IADT, Brian Duggan est le co-fondateur et le co-directeur du Pallas Studio Heights de Dublin. Son travail consiste principalement en la réalisation de vidéos et d’installations. Ces créations ont connu une grande diffusion à l’international. Elles ont ainsi fait l’objet d’expositions individuelles et collectives à Krakow, Melbourne, Los Angeles, Londres, Bangkok, Zurich et bien d’autres villes à travers le monde. More Often than Most (Pallas Heights, 2005), By diverse means we arrive at the same place (Dublin, 2006) et The Lucifer Effect (Londres, 2007) figurent parmi ses plus récents travaux.

Evènement avec l’artiste :
Brian Duggan - Atelier portes ouvertes 8/03 2007