Résidents passés

De plus amples détails sur nos précédents artistes en résidence.

2004

Michael Harding

Michael Harding 

Septembre - Octobre 2004

Michael Harding est un romancier et est aussi l’auteur de nouvelles et de pièces de théâtre. S’il est connu pour ses romans Priest et The Trouble with Sarah Guillon, il a néanmoins récemment délaissé la littérature au profit du théâtre. Il est l’auteur de nombreuses pièces, telles que Una Pooka, Misogynist, The Kiss et Swallow. Beaucoup de ses pièces ont été jouées avec succès sur les planches du Abbey Theatre et du Peacock Stage. Elles ont également fait l’objet de grandes tournées. Sa production artistique a été récompensée par l’octroi de prix prestigieux, à l’instar du Steward-Parker Award for Theatre, du Bank of Ireland RTE Award et du Hennesy Literary Award. Il a aussi été nommé meilleur acteur au Dublin Theatre Fringe Festival en 2004 pour son rôle dans Swallow. Il a été auteur en partenariat avec le National Theatre ainsi qu’avec Trinity College Dublin. Il est membre d’Aosdána.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre Michael Harding 4/05 2006


Paul Nugent

Paul Nugent 

Septembre - Octobre 2004

Paul Nugent est un artiste visuel qui rassemble actes de mémoires et représentations à travers le prisme du symbolisme religieux, réinventé sous un format unique et moderne. Il utilise des reproductions photographiques d’œuvres picturales du XVIIIème siècle tirées d’ouvrages d’histoire de l’art dans le but de confondre l’aspect visuel de la photographie et de la peinture. Il explore parallèlement la dimension symbolique des inter-textes. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses expositions. Ils enrichissent collections privées et publiques, dont celles du Office of Public Works, de l’Irish Museum of Modern Arts ainsi que celle de l’Université de Dublin City. Originaire de Dublin, cet artiste continue d’y travailler aujourd’hui. Il travaille également en tant qu’intervenant auprès du National College of Art and Design où il dispense des conférences relatives aux beaux arts en peinture.

Evènement avec l’artiste :
Paul Nugent - Éternel 15/09 - 23/10 2004


Moya Cannon

Moya Cannon 

Mai - Juin 2004

Née à Donegal, Moya Cannon est principalement connue pour ses recueils de poèmes, Oar et The Parchment Boat. Ces derniers ont été respectivement récompensés par un Brendan Behan Memorial Prize et un Lawrence O’Shaughnessy Award. Attachée à la poésie des lieux, son travail témoigne d’une sensibilité exacerbée pour les noms de lieux, aux forces du langage, ainsi qu’aux identités qui structurent la vie quotidienne. Elle est membre d’Aosdána et édite fréquemment The Poetry Ireland Review. Moya Cannon collabore également à la réalisation de projets musicaux, en traduisant des textes gaéliques. Ses poèmes ont fait l’objet d’adaptations musicales par des compositeurs tels que Ellen Cranitch. Pour suivre l’actualité de cette artiste, veuillez consulter le lien suivant : http://mc.alila-software.com

Evènement avec l’écrivaine :
Rencontre avec Moya Cannon 26/05 2004


Eamon Sweeney

Eamon Sweeney 

Janvier - Avril 2004

Né à Sligo, Eamon Sweeney est un auteur et journaliste irlandais. Il est l’auteur de deux romans, Waiting for the Healer (1998) et The Photograph (2000) ainsi que des pièces de théâtre pour la scène et pour la radio. Féru de sports, il écrit également des ouvrages non fictionnels sur ce thème, à l’instar de There’s Only One Red Army (1997) et Munster Hurling Legends (2003). Il écrit des articles régulièrement pour le Sunday Tribune et est connu comme un des journalistes de la RTE, où il s’exprime sur une grande variété de sujets.