Résidents passés

De plus amples détails sur nos précédents artistes en résidence.

Photographer

Karl Burke

Karl Burke 

November - December 2017

Né à Dublin, le photographe Karl Burke s’intéresse au lien qui unit science, technologie et homme. Il a exposé et publié ses clichés en Irlande et à l’international. Pendant sa résidence, il travaillera sur une nouvelle série inspirée par le centenaire des accords franco-britanniques Sykes-Picot, qui redéfinirent les frontières du Moyen-Orient.


Conor Horgan

Conor Horgan 

November - December 2017

Conor Horgan est photographe, scénariste et réalisateur. Son premier film, One Hundred Mornings, a été acclamé et récompensé de par le monde. Son dernier en date, le documentaire The Queen of Ireland, a établi un nouveau record au box-office à sa sortie en 2015. Pendant son séjour parisien, Conor développera plusieurs projets de films et travaillera sur une série de portraits photographiques.

CinéCCI : The Queen of Ireland 14/11/2017


Dragana Jurisic

Dragana Jurisic 

May - June 2017

A travers la photographie, le film et l’installation, Dragana Jurisic explore les thèmes du genre, des stéréotypes et les effets de l’exil et du déplacement sur la mémoire et l’identité. Elle a exposé dans toute l’Irlande et à l’international ; son travail, qui figure dans de nombreuses collections, tant publiques que privées, lui a permis de remporter plusieurs prix, dont le Dorothea Lange and Paul Taylor Award. Pendant sa résidence au CCI, Dragana développera son nouveau projet constitué d’une exposition et d’un ouvrage, une biographie romancée basée à Paris, qui explore la vie de deux femmes libres et mystérieuses : la fameuse « Inconnue de la Seine » et sa propre tante, émigrée de Yougoslavie dans les années 50.


Angel Luis Gonzalez Fernandez

Angel Luis Gonzalez Fernandez 

November - December 2016

Angel Luis González Fernández a fondé et dirige PhotoIreland, organisation qui promeut une réflexion critique autour la photographie et qui organise chaque année à Dublin un festival international. En 2011, il a lancé « The Library Project », qui réunit une collection de publications sur la photographie et dispose par ailleurs d’un espace d’exposition en plein cœur de Temple Bar. A Paris, il définira les bases d’un événement qui se tiendrait tous les ans, à l’occasion de Paris Photo.
 


Hannah Starkey

Hannah Starkey 

September - December 2016

La photographe Hannah Starkey s’intéresse tout particulièrement à la représentation des femmes dans notre culture visuelle. Cela fait presque vingt ans qu’elle photographie celles-ci. Elle vient de terminer un reportage sur les femmes à Beirut pour le compte de Oxfam en Angleterre. Sa résidence sera un moment précieux pour se concentrer entièrement sur sa pratique personnelle de la photographie, hors d’un cadre de commande. A Paris, elle souhaite photographier des femmes d’un certain âge, souvent moins visibles, et leur façon d’appréhender le monde de leur quotidien.

Vernissage de l'exposition 'Women' 10/11/16
 


Padraig Spillane

Padraig Spillane 

March - April 2016

Travaillant la photographie, la sculpture et le photomontage, Padraig Spillane étudie les conditions de la représentation et des relations à l’objet : quelles frontières existe-t-il entre nous, les images et les objets ? En se servant des forces visibles et cachées qui sont à l’œuvre, il mettra à profit sa résidence pour sonder les récits et cultures gays à Paris. Padraig est également le co-fondateur et commissaire de Stag & Deer, qui organise des expositions photographiques au sein d’espaces éphémères. http://www.padraigspillane.ie/


Ailbhe Greaney

Ailbhe Greaney 

May - July 2014

La photographe et universitaire Ailbhe Greaney a déjà publié et exposé son travail dans le monde entier, et a reçu de nombreuses bourses et récompenses. Au cours de sa résidence au CCI, elle développera une nouvelle œuvre sur l'utilisation des technologies modernes et leurs rôles dans le dépassement des frontières et la création d'une vision impossible. Elle utilisera la photographie, dont les origines sont inextricablement liées à la France, pour explorer les identités complexes de ses citoyens. http://www.ailbhegreaney.com/

Evènement avec l’artiste :
Atelier portes ouvertes : Ailbhe Greaney 3 - 4/07 2014


Robert Janz

Robert Janz 

January - April 2011

L’art emprunt de poésie de Robert Janz défend avec hardeur la protection de l’environnement contre les empiètements et les abus des sociétés contemporaines. Ses créations explorent les différentes facettes des notions de mouvement, de changement et de fugacité. Son projet parisien consiste en une œuvre éphémère qui investit les rues de la capitale. Il travaillera également en atelier, en dessinant et en effaçant quotidiennement ses œuvres sur les murs. Les spectateurs auront donc le plaisir de découvrir une installation lente et cinétique.

Evènement avec l’artiste :
Robert Janz - Atelier portes ouvertes 22/03 2011


Michael Coady

Michael Coady 

April - July 2009

Michael Coady est un poète et auteur de nouvelles né et installé à Carrick-on-Suir. Il a publié plusieurs recueils de poèmes en partenariat avec The Gallery Press, à l’instar de Two for a Woman, Three for a Man (1980), Oven Lane (1987), All Souls (1998) et One Another (2003). Il est également l’auteur d’essais et de nouvelles diffusés sur les ondes radio. Naviguant entre temporalité et mutations, ses poèmes traitent des notions de communauté, de mortalité et de souvenirs intimes. Sa valorisation des communautés paroissiales et locales lui a valu l’attribution de prix tels que le Patrick Kavanagh Poetry et le Lawrence O’Shaughnessy Award. Membre d’Aosdána, il travaillera sur la création d’un nouveau recueil de poèmes lors de sa résidence au CCI.

Evènement avec l’artiste :
Michael Coady et Paul Durcan 10/04 2008


Michael Coady

Michael Coady 

March - April 2008

Michael Coady est un poète et auteur de nouvelles, né et installé à Carrick-on-Suir. Il a publié plusieurs recueils de poèmes édités par The Gallery Press, à l’instar de Two for a Woman, Three for a Man (1980), Oven Lane (1987), All Souls (1998) et One Another (2003). Il est également l’auteur d’essais et de nouvelles diffusés sur les ondes radio. Naviguant entre temporalité et mutations, ses poèmes traitent des notions de communauté, de mortalité et de souvenirs intimes. Sa valorisation du quotidien des micro-communautés locales lui a valu l’attribution de prix tels que le Patrick Kavanagh Poetry et le Lawrence O’Shaughnessy Award. Membre d’Aosdána, il profitera de sa residence pour travailler sur un nouveau recueil de poèmes.

Evènement avec l’artiste :
Michael Coady et Paul Durcan 10/04 2008


Bob Quinn

Bob Quinn 

March - May 2003

Réalisateur, photographe et écrivain, Bob Quinn est l’un des artistes irlandais les plus actifs de sa génération. Il fait en effet partie du paysage cinématographique depuis plusieurs décennies et est l’auteur de plus d’une centaine de courts métrages et de documentaires. Son œuvre témoigne de son goût pour la diversité de genres, et les expérimentations artistiques. Avec son entreprise créative Cinegael, il n’hésite pas à s’approprier de nouveaux styles, gravitant autour du thème de la notion d’identité culturelle. Focalisées sur la côte Ouest irlandaise, ses réalisations subliment cette région. Parmi ses plus grands succès, l’on peut citer Cloch (1975), Self-Portrait with Red Car (1976), Poitin (1977) et Atlantean Trilogy (1980-84). Deux de ces films ont été intégrés à la collection du Musée d’Art Moderne. En 2000, le National Film Institute lui a décerné un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière artistique. Bob Quinn est également l’auteur d’œuvres littéraires telles que Sit Down and be Counted, Smokey Hollow, An Tir Aneol et Maverick, dans laquelle il adopte une vue dissidente sur le traitement de l’information. Il est membre d’Aosdána.