Résidents passés

De plus amples détails sur nos précédents artistes en résidence.

Writers

Eibhear Walshe

Eibhear Walshe 

October - November 2017

L’écrivain Eibhear Walshe vit à Cork, où il enseigne à l’University College. Il est l’auteur de plusieurs mémoires, critiques littéraires et biographies (d’Oscar Wilde ou Colm Tóibín notamment) et le co-éditeur de l’ouvrage Modern Ireland in 100 Artworks, publié par la Royal Irish Academy. Au CCI, il achèvera l’écriture de son nouveau roman : l’histoire d’une escroquerie et ses conséquences pour une Irlandaise vivant à Paris.


Nicole Flattery

Nicole Flattery 

September - October 2017

Originaire des Midlands, Nicole Flattery est une jeune écrivaine, lauréate d’une bourse de l’Arts Council en 2016. Son premier recueil de nouvelles sera publié en 2018 par The Stinging Fly. Passionnée de cinéma, elle aimerait profiter de sa résidence pour travailler sur une nouvelle basée sur la vie d’Anna Karina, actrice et muse de la Nouvelle Vague.


Caoilinn Hughes

Caoilinn Hughes 

September - September 2017

Alors que sa poésie est régulièrement publiée dans des revues littéraires et récompensée, l’auteure Caoilinn Hughes s’apprête à publier son premier roman Orchid & the Wasp en 2018. Lors de sa résidence au CCI, Caoilinn travaillera sur sa nouvelle œuvre de fiction
Photo : ©Danijel Mihajlovic

La Médiathèque rencontre… Caoilinn Hughes 26/9/2017


Rob Doyle

Rob Doyle 

January - March 2017

Rob Doyle est une révélation des lettres irlandaises de ces dernières années. Publié en 2014, son premier roman, Here Are the Young Men, a été élu Livre de l’année par l’Irish Times, le Sunday Times, l’Independent et le Sunday Business Post. Le second, This Is the Ritual, a paru il y a un an. Rob écrit également pour des revues littéraires et est scénariste. Au CCI, il travaillera sur un nouvel ouvrage qui mêle fiction, autobiographie, récit de voyage et essai critique autour d’auteurs ayant vécu à Paris, tels que le philosophe roumain Emil Cioran ou encore Georges Bataille et André Breton. https://robdoyle.net/

Festival: New Writings, New Styles 3-4/03/2017


Caitriona O’Reilly

Caitriona O’Reilly 

November - December 2016

Originaire de Wicklow, Caitriona O’Reilly est diplômée en poésie américaine. En octobre 2015, la poétesse lançait au CCI son troisième ouvrage de poèmes intitulé Geis, après les remarqués The Nowhere Birds (2001, Rooney Prize in Irish Literature) et The Sea Cabinet (2006, dans la shortlist de l’Irish Times Poetry Prize). Aujourd’hui de retour à Paris, elle explorera les musées parisiens et leur culture matérielle.
 


Una Mullally

Una Mullally 

November - December 2016

Una Mullally est chroniqueuse pour l’Irish Times, dans lequel elle tient un blog de pop culture. Egalement auteure et artiste de « spoken word », elle traite des problématiques liées à la communauté LGBT, au féminisme, à la justice sociale et aux arts. Son premier ouvrage, In The Name Of Love, un récit oral retraçant le mouvement irlandais pour l’égalité en matière de mariage, a été publié en 2014. Au CCI, elle prévoit d’écrire l’essentiel du second, qui traitera du féminisme contemporain en Irlande. Elle cherchera aussi à approfondir son art du spoken word et enrichir ses écrits d’une réflexion sur l’identité homosexuelle en Irlande.


Pat Boran

Pat Boran 

September - October 2016

Natif de Portlaoise (Co. Laois), Pat Boran vit aujourd’hui à Dublin. Poète, romancier, éditeur et animateur, il a notamment reçu les prestigieux Patrick Kavanagh Award for Poetry en 1990 et Lawrence O’Shaughnessy Award for Poetry en 2008. Il a été rédacteur en chef de la Poetry Ireland Review (directeur du Dublin Writers Festival) et est membre d’Aosdána depuis 2010. Durant sa résidence, Pat souhaite poursuivre la rédaction d’un roman dont l’action se situe principalement dans une retraite pour auteurs en Suisse romande… Parallèlement, il écrira de nouveaux poèmes. http://www.patboran.com/

Image : Dedalus Press

La Médiathèque rencontre… Pat Boran 22/9/2016


Sonya Kelly

Sonya Kelly 

April - June 2016

Sonya Kelly a suivi des études d’art dramatique et lettres classiques à Trinity College. Au cours de sa carrière, elle a collaboré avec le Gate Theatre et les compagnies Druid Theatre, The Corn Exchange, Fishamble, Kabosh et Pan Pan. Les deux pièces qu’elle a écrites et jouées - The Wheelchair on my Face et How to Keep an Alien - ont été primées et acclamées par le public et la critique, en Irlande comme à l’étranger. Sonya développera plusieurs projets théâtraux et essais durant sa résidence au CCI.

Meet our artists 8/06/2016


Liv O’Donoghue et Gina Moxley

Liv O’Donoghue et Gina Moxley 

January - February 2016

Chorégraphe et danseuse vivant à Dublin, Liv O’Donoghue a beaucoup tourné - à travers l’Europe et les Etats-Unis - avec des compagnies et chorégraphes réputés, dont l’Irish Modern Dance Theatre de John Scott, Junk Ensemble ou Dead Centre. Avec l’actrice et auteure Gina Moxley, elle travaillera sur une performance théâtrale physique collaborative basée sur les films Three Approaches to Psychotherapy (1965), également connus sous le nom de The Gloria Films.

How to Keep an Alien 24 - 25/11 2015
The Wheelchair on My Face 5/06 2012
La Médiathèque rencontre…Gina Moxley 9/12 2010
12 Minute Dances 7 - 8/10 2010
Rencontre with 5 women writers 19/10 2007


Darragh McKeon

Darragh McKeon 

January - January 2016

Né en 1979, Darragh McKeon a grandi dans un village des environs de Dublin et vit aujourd’hui à New York. A l’âge de vingt ans, il devient metteur en scène pour le théâtre et entame en parallèle la rédaction de son premier roman. Paru en août dernier chez Belfond, Tout ce qui est solide se dissout dans l’air est l’un des succès littéraires de ces derniers mois. Darragh travaille actuellement sur une intrigue qui entremêle les Années folles à Paris et la révolution industrielle en Argentine et en Uruguay. https://www.darraghmckeon.com/

La Médiathèque rencontre… Darragh McKeon 26/01/2016


Katherine Waugh

 

September - January 2016

Katherine Waugh est auteure, réalisatrice et commissaire d'exposition. Elle a co-réalisé le film The Art of Time et a récemment été la co-commissaire de Schizo Culture: Cracks in the Street, une exposition et série d'évènements organisés à l'Institut français et au SPACE de Londres. Durant sa résidence à Paris, Katherine approfondira ses recherches sur l'influence d'Antonin Artaud sur la littérature, l'art et le cinéma contemporains, dans le cadre d'un projet artistique expérimental.


Paddy Bushe

Paddy Bushe 

September - November 2015

Paddy Bushe, poète dont l'œuvre est largement diffusée et qui travaille à la fois en anglais et en irlandais, a été élu membre d'Aosdána en 2008. Son ouvrage le plus récent s’intitule My Lord Buddha of Carraig Eanna (2012). Durant sa résidence, il travaillera sur une exploration poétique bilingue du monde artistique parisien. Il souhaite également tisser des liens avec des poètes français en vue d'effectuer la traduction réciproque de leurs œuvres.

La Médiathèque rencontre… Paddy Bushe & Caitriona O’Reilly 27/10/2015


Résident mai - juillet : Denyse Woods

Résident mai - juillet : Denyse Woods 

March - July 2015

Denyse Woods - également connue sous son nom de plume Denyse Devlin - a publié cinq romans, dont Overnight to Innsbruck, salué par la critique, et le best-seller The Catalpa Tree. Au CCI, elle se consacrera à des recherches pour son prochain ouvrage, et se penchera tout particulièrement sur la découverte de Debussy du gamelan javanais, ensemble instrumental traditionnel, lors de l'Exposition universelle de Paris de 1889.


Résident mai - juin : Róise Goan

Résident mai - juin : Róise Goan 

March - July 2015

Róise Goan est à la fois conservatrice, productrice, dramaturge et scénariste (elle est l’auteure de la série télévisée primée « Aifric »). En 2007, elle a créé Project Brand New, une plate-forme permettant de travailler dans plusieurs disciplines de manière décloisonnée. De 2008 à 2013, elle a dirigé le Dublin Fringe Festival. Pendant sa résidence à Paris, Róise complètera un projet autour de la gestion artistique.


Michael O’Loughlin

Michael O’Loughlin 

September - December 2014

Michael O’Loughlin a publié de nombreux recueils de poèmes ; In This Life (2011) est le plus récent. Il écrit également des scénarios, essais, nouvelles et est parallèlement traducteur, notamment de poésie néerlandaise. Au CCI, il travaillera sur la traduction de ses œuvres en collaboration avec des traducteurs français. Ces dernières années, il a passé beaucoup de temps dans le Languedoc, au cœur du pays des troubadours, et a ainsi l'intention d'entreprendre la traduction de certaines de leurs œuvres.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Michael O’Loughlin 20 Nov, 2014


Polly Devlin

Polly Devlin 

September - December 2014

Professeure à l'Université Columbia (New York), Polly Devlin est écrivaine, animatrice et réalisatrice. Son premier ouvrage, All of Us There, fait aujourd'hui partie de la collection des Virago Modern Classics ; le dernier en date s'intitule A Year in the Life of an English Meadow. En 1993, elle a reçu le titre d'Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) pour ses services rendus à la littérature. Polly travaille actuellement sur deux livres : l'un traite de l'histoire irlandaise à la fin du 16ème siècle, l'autre est consacré aux maisons new-yorkaises. http://www.pollydevlin.com/

Evènement avec l’artiste :
Regard sur l’Irlande: Polly Devlin 9 Oct, 2014


Siobhán Parkinson

Siobhán Parkinson 

May - July 2014

Première Irlandaise à recevoir en 2010 le titre de Children’s Literature Laureate, Siobhán Parkinson écrit depuis plus de vingt ans et a publié vingt-cinq ouvrages, parmi lesquels deux romans pour adultes. Elle est également éditrice chez Little Island Books et traductrice d’histoires pour enfants. A Paris, elle travaillera sur un roman pour les 10-12 ans, inspiré par une conversation qu'elle a eue avec une petite fille rencontrée lors de sa venue au CCI il y a deux ans! http://www.siobhanparkinson.com/

Evènement avec l’artiste :
Rencontre avec Siobhán Parkinson 6/07 2014


Mary Costello

Mary Costello 

May - July 2014

Les écrits de Mary Costello ont paru dans plusieurs anthologies et revues littéraires - notamment The Faber Anthology of New Irish Writing (2013) - et ont été diffusés sur les radios RTE et BBC. Son recueil de nouvelles intitulé The China Factory (2012) a été nominé pour le Guardian First Book Award et les Irish Book Awards. Mary publiera prochainement son premier roman, Academy Street, et travaillera sur le deuxième, A Beautiful Loan, pendant sa résidence parisienne.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Mary Costello 10/06/2014


Thomas Martin

Thomas Martin 

January - April 2014

Thomas Martin est un jeune scénariste prometteur. En 2013, le Sundance Institute lui a attribué la bourse Alfred P. Sloan Foundation. Sa filmographie lui a aussi valu une place dans le « Guiding Lights Programme », projet de parrainage le plus important de l'industrie du cinéma britannique. Thomas a déjà collaboré à plusieurs séries télévisées à succès pour les chaînes RTE et BBC et écrit actuellement une série dramatique originale pour BBC Northern Ireland. Il consacrera son temps à Paris à des recherches pour un nouveau film et en profitera pour mettre le point final au scénario de The Absence Sonata, un long-métrage qu'il écrit pour Rainmark Films.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Thomas Martin 25/02 2014


Trevor Knight

Trevor Knight 

November - December 2013

Compositeur-auteur-réalisateur, Trevor Knight travaillera sur une nouvelle collaboration basée sur le concept du « Filthy Stranded Angel ». Trevor met en lumière le pouvoir transformateur des activités simultanées, au sein desquelles diverses disciplines peuvent se croiser pour créer un ensemble de sons, mouvements et images.
 


Nell Regan

Nell Regan 

September - October 2013

Pendant sa résidence, la poétesse Nell Regan terminera son troisième recueil, Half Light. Cette œuvre est composée d'un ensemble de poèmes individuels écrits en l'espace de cinq ans - dont la plupart a déjà été publiée dans de grands journaux irlandais et internationaux - et de deux longues séquences de poésies, Passage et Thirty-Six Views of the Sugarloaf.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Nell McCafferty & Nell Regan 8/10 2013


Nell McCafferty

Nell McCafferty 

September - October 2013

Nell McCafferty est une célèbre écrivaine, journaliste et animatrice radio. Cette féministe a beaucoup écrit sur l'Irlande du Nord, notamment Peggy Deery, qui relate l'histoire de la seule femme tuée lors du Bloody Sunday. Au cours de sa résidence au CCI, Nell travaillera sur son nouvel ouvrage.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre…Nell McCafferty & Nell Regan 8/10 2013


Gerard Smyth

Gerard Smyth 

May - June 2013

L’écriture du poète Gerard Smyth est empreinte de passion contrôlée et d’intensité lyrique. Une langue sobre et une connaissance sensible mais exigeante de la vie contemporaine, alliées à une foi discrète en l’humain, confèrent aux derniers poèmes de Gerard pertinence, musicalité et profondeur unique. The Fullness of Time: New and Selected Poems (1969-2009) a paru en 2010 chez Dedalus.

Evènement avec l’artiste :
Poésie et Prose de l’Irlande 2008 9 - 11/10 2008


Jaki McCarrick

Jaki McCarrick 

April - June 2013

Diplômée de Trinity College Dublin et de Middlesex University, Jaki McCarrick est dramaturge, romancière et poétesse. En 2010, sa pièce Leopoldville et sa nouvelle The Visit ont respectivement remporté le Papatango Award for New Writing et le Wasafiri Short Fiction Prize. Jaki vient de publier son premier recueil intitulé The Scattering. Elle écrit actuellement son premier roman.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre…Jaki McCarrick 23/05 2013


Carmel Winters

Carmel Winters 

January - April 2013

Tant pour sa pièce B for Baby que pour son film Snap, l’auteure et metteuse en scène Carmel Winters a été louée par la critique et récompensée à maintes reprises. Elle consacrera son séjour aux expériences personnelles, culturelles et politiques de Maud Gonne durant ses nombreuses et longues périodes de résidence à Paris. Ses recherches permettront de documenter et d'inspirer l’écriture d’un film et d’une pièce de théâtre sur la vie de cette icône révolutionnaire.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Catherine Phil MacCarthy & Carmel Winters 26/02 2013


Trevor Byrne

Trevor Byrne 

January - April 2013

Après l’immense succès critique de son premier roman, Ghosts & Lightning, le dublinois Trevor Byrne s’apprête aujourd’hui à publier son deuxième ouvrage, ainsi qu’un recueil de nouvelles. Lors de sa résidence au CCI, il commencera à travailler sur son troisième roman. En grande partie situé dans le Paris des années 1980, celui-ci sera une version romancée des dix dernières années de la vie de Samuel Beckett, du point de vue d’un acteur irlandais.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Trevor Byrne 31/01 2013


Catherine Phil MacCarthy

Catherine Phil MacCarthy 

January - April 2013

Lauréate du Fish International Poetry Prize en 2010, Catherine Phil MacCarthy a publié plusieurs recueils de poésie, parmi lesquels The Invisible Threshold (2012). Pendant sa résidence, elle écrira de nouveaux poèmes sur le thème de la migration. L'une des préoccupations de la poétesse est l'influence que Paris et la culture française ont pu avoir sur les artistes irlandais qui sont venus vivre dans cette ville entre 1860 et 1914.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Catherine Phil MacCarthy & Carmel Winters 26/02 2013
  


Nancy Harris

Nancy Harris 

January - April 2013

Pendant sa résidence au CCI à l'automne 2012, la dramaturge Nancy Harris a remporté le prestigieux Rooney Prize for Irish Literature. A son sujet, le président du jury a déclaré que « la critique et le public [avaient] été impressionnés par sa perspicacité psychologique et sa vivacité d’esprit ». Après quelques mois d'intense activité artistique à Dublin et Londres, nous sommes ravis de retrouver Nancy pour la fin de son séjour parisien.


Tim Robinson

Tim Robinson 

September - December 2012

Tim Robinson se rapproche de la finalisation d’un projet vieux de quarante ans qui consiste en la réalisation de cartes et de textes relatifs aux trois plus célèbres paysages naturels regroupés à proximité de la baie de Galway : les îles d’Aran, le Burren et le Connemara. A travers l’art et la littérature, il compte maintenant développer le thème des relations entre l’homme et l’univers physique, symbolisé par le centre de gravité.

Evènements avec l’artiste :
Tim Robinson - Connemara 20/10 2012
Tim Robinson, Mary Russell, Colm Tóibín - Unfolding the Landscape 20/10 2012

Image : Photo ©Brian Farrell

Manchán Magan

Manchán Magan 

March - May 2012

Manchán Magan est un écrivain et un réalisateur de documentaires sur le voyage. Au cours de sa résidence, il se concentrera sur l’élaboration du premier jet d’un roman. Il travaillera également sur l’ébauche finale d’une pièce de théâtre bilingue commandée par l’Abbey Theatre, ainsi que sur la finalisation du script d’un film. Celui-ci consistera en une adaptation contemporaine de Caoineadh Airt Ui Laoghaire, dont la production débutera en juin 2012. Il a par ailleurs écrit six livres en anglais et irlandais, ainsi que deux pièces de théâtre bilingues. Il rédige une colonne intitulée Magan’s World pour le Irish Times. Pour plus d’informations sur cet artiste, veuillez consulter le lien suivant : http://www.manchan.com/


Mary O’Donnell

Mary O’Donnell 

January - April 2012

Mary O’Donnell est une romancière et poète qui a publié six recueils. Parmi ses romans, l’on peut citer Strong Pagans, The Light-Makers, Virgin and the Boy et The Elysium Testament. En 2010, elle a co-édité une anthologie de poèmes de femmes de Galice, To the Winds Our Sails, Irish Writers Translate Galician Poetry. Ses nouvelles figurent au sein de nombreuses anthologies et elle a remporté plusieurs prix littéraires. Elle intervient régulièrement sur la RTE Radio et est membre d’Aosdána. Pour plus d’informations sur cette artiste, veuillez consulter le lien suivant : http://www.maryodonnell.com/

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Mary O’Donnell 24/04 2012


Wayne Jordan

Wayne Jordan 

September - December 2011

Wayne Jordan est un metteur en scène, écrivain et designer qui a travaillé pour l’Abbey Theatre et le Project Arts Centre. En 2010, il a mis en scène Christ Deliver Us ! (Tom Kilroy), The Plough and The Stars (Sean O’Casey), Celebration (Harold Pinter) et Ellamenope Jones, pièce qu’il a lui même écrit. No Romance, la nouvelle pièce de Nancy Harris qu’il a mis en scène cette année a été acclamée par la critique. Il profitera de sa résidence au CCI pour travailler sur un nouveau projet, inspiré d’éléments tirés des autobiographies de Sean O’Casey.


Ignatius McGovern

Ignatius McGovern 

September - October 2011

Le poète et scientifique Iggy McGovern s’intéresse aux points de contact entre science et poésie. Il profitera de sa résidence pour travailler sur une biographie de William Rowan Hamilton (1805-1865). Ce dernier est une figure emblématique de l’histoire scientifique irlandaise, connu internationalement, il a donné son nom à des méthodes physiques et mathématiques. Cet homme de science était également poète et ami de Wordsworth et Coleridge. Iggy McGovern espère terminer son travail en 2012, année de Dublin City of Science. Pour plus d’informations sur cet artiste, veuillez consulter le lien suivant : http://iggymcgovern.com/

Evènement avec l’artiste :
Rencontre littéraire : poets Leontia Flynn and Iggy McGovern, novelist Lucy Caldwell 18/10 2013


Theo Dorgan

Theo Dorgan 

September - October 2011

La residence de Theo Dorgan lui permettra de travailler sur l’élaboration d’un roman dont l’intrigue se déroulera principalement à Paris. Il a déjà publié cinq recueils de poèmes et deux récits de voyage à bord d’un voilier – le premier est un voyage transatlantique et le second du Cape Horn à la ville du Cap (Cape Horn to Cape Town). Il a été Series Editor of European Translation Network Publications et éditeur de nombreuses publications, dont The Great Book of Ireland. Il a également animé l’émission radio Poetry Now et Imprint, une émission littéraire télévisée pour la RTE. Pour plus d’informations sur cet artiste, veuillez consulter le lien suivant : http://www.theodorgan.com/

Evènements avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Celia de Fréine & Theo Dorgan 11/10 2011
The re-enchantment of Ireland 17/03 2011
Poésie et Prose de l’Irlande 2008 9 - 11/10 2008


Celia de Fréine

Celia de Fréine 

September - October 2011

Celia de Fréine profitera de sa residence pour travailler sur l’élaboration d’un nouveau recueil de poèmes, Ar Cois: Afoot. Elle a remporté plusieurs prix pour sa poésie, dont le Patrick Kavanagh Award en 1994 et le Gradam Litríochta Chló Iar-Chonnachta en 2004. Elle a publié quatre recueils de poèmes. Plusieurs de ses pièces de théâtre en anglais et en irlandais ont été jouées sur scène. Elle a développé de nombreux projets de film avec la collaboration de Biju Viswanath. Elle a également écrit pour la télévision, dont la célèbre série Ros na Run, diffusée sur TG4.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Celia de Fréine & Theo Dorgan 11/10 2011


Colin Bateman

Colin Bateman 

May - July 2011

Colin Bateman est un romancier auteur de nombreux best-seller, scénariste, dramaturge et ancien journaliste, originaire de Bangor, en Irlande du Nord. Son premier roman, Divorcing Jack, a remporté The Betty Trask Prize et a fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Il a publié trente romans et écrit régulièrement pour la télévision. Sa contribution à la littérature anglophone lui a récemment valu l’obtention du titre honorifique de Doctor of Letters à l’Université d’Ulster. Au cours de sa résidence à Paris, il travaillera pour la BBC sur une adaptation de Where Are You Really From ? , une autobiographie de Tim Brannigan, enfant noir qui grandit dans la partie républicaine de West Belfast et dont la mère cache des secrets insoupçonnés. Pour plus d’informations sur cet artiste, veuillez consulter le lien suivant : http://www.colinbateman.com/

Evènement avec l’artiste :
“Et vous trouvez ça drôle ?” 12 - 16/05 2009


Dylan Tighe

Dylan Tighe 

January - April 2011

Dylan Tighe profitera de sa residence à Paris pour rechercher et formuler de nouvelles idées et esthétiques qu’il pourra utiliser dan le cadre d’une performance théâtrale multi-disciplinaire inspirée des poèmes de Michael Hartnett. Cette performance sera l’occasion de fusionner théâtre, musique, arts visuels, et poésie. Elle combinera également chant, prose et projection de textes, ainsi que des séquences filmées, images mises en scène, et tableaux.


Maurice Riordan

Maurice Riordan 

January - April 2011

Maurice Riordan a déjà publié trois recueils de poèmes récompensés par la critique. Son dernier en date, The Holy Land, lui a ainsi valu le Michael Hartnett Award en 2007. Il travaille sur un nouveau recueil de poèmes, provisoirement intitulé The Water Stealer. Ce nouveau recueil poursuit l’exploration thématique du temps et de la mémoire, déjà entamée dans ses recueils antérieurs. A la différence de ces derniers, l’auteur accordera une attention particulière au monde naturel.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Maurice Riordan 15/03 2011

Image: Photo©Derek Adams

Mary Morrissy

Mary Morrissy 

January - April 2011

Au cours de sa résidence au CCI, Mary Morrissy travaillera sur le premier jet de son nouveau roman. Ce dernier raconte l’histoire d’une Greifer, une femme juive chargée par la Gestapo d’identifier et de dénoncer les juifs cachés. Cette femme erre la nuit dans les rues de la ville à la recherche des juifs qui y vivent incognito. Au cours de cette sombre époque, afin de sauver leur propre vie et éviter les camps, certains juifs ont choisi de devenir informateur pour le compte des autorités nazies. Ce roman montre le dilemme face auquel se trouvaient certains individus lors de la seconde guerre mondiale, tiraillés entre survie et trahison.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre…Mary Morrissy 7/04 2011


Gina Moxley

Gina Moxley 

September - December 2010

Artiste résidente au CCI, Gina Moxley est dramaturge, actrice et auteure de fictions. Sa pièce de théâtre The Crumb Trail a été représentée lors du Dublin Theatre festival en 2009 et a également été jouée sur les scènes d’Allemagne, du Danemark, d’Oregon et de New York. Deux de ses pièces, Dog House et Danti-Dan, ont été publiées par Faber. Au cours de sa résidence, elle travaillera sur l’adaptation pour le théâtre du célèbre roman Gulliver’s Travels. Elle continuera parallèlement à écrire des nouvelles. Gina Moxley a récemment fait une brève apparition dans un épisode de la seconde saison de la série Game of Thrones (2012).

Evènements avec l’artiste :
The Wheelchair on My Face 5/06 2012
La Médiathèque rencontre…Gina Moxley 9/12 2010
Rencontre with 5 women writers 19/10 2007


M.J. Hyland

M.J. Hyland 

April - July 2010

Maria J. Hyland a été nommée au Man Booker Prize en 2006 pour son roman Carry Me Down et a remporté les prix Encore et Hawthornden en 2007. Ses ouvrages How the Light Gets In et This is How sont parus respectivement en 2003 et 2009. Au cours de sa résidence à Paris, elle débutera l’écriture de son quatrième roman. Vivre et travailler à Paris constitue une formidable opportunité pour Maria J. Hyland de se plonger au cœur de la cité qui a vu naitre André Gide, figure littéraire autour de laquelle l’intrigue de son nouveau roman gravite.
La Médiathèque rencontre…M. J. Hyland 11/05/2010


Vona Groarke

Vona Groarke 

April - July 2010

Spindrift, le nouveau recueil de poèmes de Vona Groarke a été largement salué par les critiques, comme l’ont été ses précédents recueils – Juniper Street, Flight, Other People’s Houses, Shale – tous publiés par Gallery Press. Elle a remporté de nombreuses récompenses, dont le Rooney Prize et l’International Strokestown Poetry Prize. Sa résidence au CCI sera l’occasion pour l’artiste de se consacrer à ‘’la plus difficile des tâches – reprendre l’écriture d’un nouvel ouvrage’’.

Evènements avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Vona Groarke 15/06/2010
Soirée de clôture de la Périphérie 27/06/2013
Marché de la Poésie - Pays invité : L’Irlande 6/06/2013


Conall Morrison

Conall Morrison 

January - April 2010

Conall Morrison est un écrivain et réalisateur installé à Dublin. Il a travaillé pour le Abbey Theatre, le Lyric, et d’autres compagnies en Irlande. Il a réalisé des œuvres pour la Royal Shakespeare Company, English National Opera et le Royal National Theatre London, ainsi que dans d’autres pays étrangers. Au cours de sa résidence au CCI, il se concentrera sur la création d’une nouvelle pièce de théâtre, Patrick’s Day on Montserrat. Montserrat est un volcan islandais encore actif. Avec le volcan et sa lave en guise d’images centrales, sa pièce entend donner vie à une révolte ayant eu lieu le jour de la St Patrick, en 1768 et au cours de laquelle les esclaves africains ont tenté en vain de se libérer de leurs maitres irlandais.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Conall Morrison 23/03/2010


Leanne O’Sullivan

Leanne O’Sullivan 

January - April 2010

Poète originaire de Cork, Leanne O’Sullivan travaillera sur son troisième recueil, Tales of the Flood, au cours de sa résidence au CCI à Paris. Ces deux recueils précédents, Waiting for my Clothes (2004) et Cailleach : The Hag of Béara (2009), ont été publiés par Bloodaxe Books. Son oeuvre s’intéresse principalement aux relations entre les individus. La communication, les conflits, ainsi que l’influence structurisante du contexte spatial et des paysages sur les êtres sont des thématiques au cœur de son travail. Ses poèmes ont été publiés en Irlande, Angleterre, Inde, Amerique et Canada. Elle a remporté un grand nombre de prix prestigieux.

La Médiathèque rencontre… Leanne O’Sullivan & Roderick Ford 9/02/2010


Lia Mills

Lia Mills 

September - October 2009

Au cours de sa résidence au CCI, Lia Mills travaillera sur la rédaction de son troisième roman. Elle est l’auteure de deux autres romans, Another Alice (1996) et Nothing Simple (2005) ainsi que de nouvelles. En 2006 elle publie un récit autobiographique sur sa lutte contre le cancer, In Your Face. Pour plus d’informations et suivre l’actualité de cette artiste, veuillez consulter le lien suivant : https://libranwriter.wordpress.com/

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Lia Mills 02/04/2009


Paul Durcan

Paul Durcan 

April - July 2009

Né en 1944, Paul Durcan est l’un des poètes irlandais les plus prolifiques et les plus lus dans le monde. Ses poèmes peuvent s’apparenter à des documentaires en ce qu’ils mettent en exergue les changements et les perceptions des espaces publics et privés. Ses principaux recueils comprennent des poèmes tels que O Westport in the Light of Asia Minor (1975), The Berlin Wall Café (1985), Daddy, Daddy (1990), Cries of an Irish Caveman : New Poems (2001) et The Art of Life (2004). Seamus Heaney décrit ses œuvres comme ‘’une douceur amère clownesque’’ encrée dans la réalité. Il est membre d’Aosdána et titulaire de nombreux prix, à l’instar du Patrick Kavanagh Poetry Award, le Irish American Cultura Institute Poetry Award, le Whitbread Poetry Award et le Heinemann Award. Il est actuellement le poète en résidence du CCI.

Paul Durcan Photo ©Hugh McElveen

Evènements avec l’artiste :
Marché de la Poésie Pays invité : L’Irlande 6/06/2013
Paul Durcan, Niamh O’Sullivan, Jo Slade 19/11 2010
Michael Coady et Paul Durcan 10/04 2008


Michael Coady

Michael Coady 

April - July 2009

Michael Coady est un poète et auteur de nouvelles né et installé à Carrick-on-Suir. Il a publié plusieurs recueils de poèmes en partenariat avec The Gallery Press, à l’instar de Two for a Woman, Three for a Man (1980), Oven Lane (1987), All Souls (1998) et One Another (2003). Il est également l’auteur d’essais et de nouvelles diffusés sur les ondes radio. Naviguant entre temporalité et mutations, ses poèmes traitent des notions de communauté, de mortalité et de souvenirs intimes. Sa valorisation des communautés paroissiales et locales lui a valu l’attribution de prix tels que le Patrick Kavanagh Poetry et le Lawrence O’Shaughnessy Award. Membre d’Aosdána, il travaillera sur la création d’un nouveau recueil de poèmes lors de sa résidence au CCI.

Evènement avec l’artiste :
Michael Coady et Paul Durcan 10/04 2008


Audrey O’Reilly

Audrey O’Reilly 

January - April 2009

Audrey O’Reilly est une écrivaine et réalisatrice pour le cinéma et la télévision. Diplômée de la National Film School, elle a travaillé sur des courts métrages tels que In Loving Memory (2001), Clare sa Speir et Chicken. Ce dernier a été séléctionné pour intégrer la compétition officielle du Festival de Cannes en 2001. Elle a écrit et réalisé Teenage Cics pour TG4 et est également l’auteure d’une pièce de théâtre intitulée Skin and Blisters. Sa résidence au CCI est l’occasion pour l’artiste de mener à terme son projet de scénario, dont l’intrigue repose sur l’idée d’une cabale instituée par Athenais de Montespan, visant à assassiner Louis XIV.

Evènement avec l’artiste
La Médiathèque rencontre… Tom Swift & Audrey O’Reilly 5/02 2009


Greg Delanty

Greg Delanty 

September - December 2008

Originaire de Cork, l’écrivain en résidence Greg Delanty a remporté le Patrick Kavanagh Award pour son premier recueil de textes, Cast in Fire. Il a depuis publié de nombreux ouvrages, dont American Wake (1995), The Ship of Birth (2003) et Collected Poems 1986-2006. Ses œuvres traitent des notions d’exploration et d’exile, de transition et de place, et ont fait l’objet d’anthologies dans des publications irlandaises et américaines. Il est à l’origine de traductions d’œuvres d’auteurs gaéliques tels que Seán O Ríordáin et Patrick Galvin. Il a également publié The Selected Poems of Kyriakos Charalambides in Translation (2005) dans lequel il traduit en anglais des poèmes initialement en grec, sa langue natale. Grand gagnant du Dowling Fellowship, de la National Poetry Competition et détenteur du Austen Clarke Centenary Poetry Prize, il s’est récemment vu attribuer une bourse du Guggenheim pour la poésie. Il est parallèlement professeur d’anglais au St Michael’s College Vermont. Pour plus d’information sur cet écrivain, veuillez consulter le lien suivant : http://gregdelanty.com/

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Greg Delanty 23/09 2008


Paul Durcan

Paul Durcan 

April - June 2008

Né en 1944, Paul Durcan est l’un des poètes irlandais les plus prolifiques et les plus lus dans le monde. Ses poèmes peuvent s’apparenter à des documentaires en ce qu’ils mettent en exergue les changements et les perceptions des espaces publics et privés. Ses principaux recueils comprennent des poèmes tels que O Westport in the Light of Asia Minor (1975), The Berlin Wall Café (1985), Daddy, Daddy (1990), Cries of an Irish Caveman : New Poems (2001) et The Art of Life (2004). Seamus Heaney décrit ses œuvres comme ‘’une douceur amère clownesque’’ encrées dans la réalité. Il est membre d’Aosdána et titulaire de nombreux prix, à l’instar du Patrick Kavanagh Poetry Award, le Irish American Cultural Institute Poetry Award, le Whitbread Poetry Award et le Heinemann Award.

Paul Durcan Photo ©Hugh McElveen

Evènement avec l’artiste :
Marché de la Poésie Pays invité : L’Irlande 6/06/2013
Poésie et Prose - Paul Durcan, Niamh O’Sullivan, Jo Slade 19/11 2010
Michael Coady et Paul Durcan 10/04 2008


Michael Coady

Michael Coady 

March - April 2008

Michael Coady est un poète et auteur de nouvelles, né et installé à Carrick-on-Suir. Il a publié plusieurs recueils de poèmes édités par The Gallery Press, à l’instar de Two for a Woman, Three for a Man (1980), Oven Lane (1987), All Souls (1998) et One Another (2003). Il est également l’auteur d’essais et de nouvelles diffusés sur les ondes radio. Naviguant entre temporalité et mutations, ses poèmes traitent des notions de communauté, de mortalité et de souvenirs intimes. Sa valorisation du quotidien des micro-communautés locales lui a valu l’attribution de prix tels que le Patrick Kavanagh Poetry et le Lawrence O’Shaughnessy Award. Membre d’Aosdána, il profitera de sa residence pour travailler sur un nouveau recueil de poèmes.

Evènement avec l’artiste :
Michael Coady et Paul Durcan 10/04 2008


Christine Madden

Christine Madden 

January - February 2008

Dramaturge et journaliste artistique, Christine Madden écrit et traduit des scripts ainsi que des pièces de théâtre. Elle occupe la fonction de manager littéraire de la Rough Magic Theatre Company et est également très investie dans le bon fonctionnement du Abbey Theatre et du Dublin Theatre Festival. Elle écrit fréquemment pour The Irish Times en tant que correspondant culturel. Pour plus d’informations sur cette écrivaine et suivre son actualité, veuillez consulter le lien suivant : http://christine-madden.com/


Barry McCrea

Barry McCrea 

October - December 2007

Ecrivain érudit, Barry McCrea débute sa carrière littéraire au Trinity College de Dublin, ville dont il est originaire. Il y étudie la littérature française et espagnole avant d’entreprendre un doctorat à l’Université de Princeton en 2004. Son premier roman, The First Verse, est publié en 2005 et est acclamé par la critique. Le prix Ferro-Grumley de fiction lui est ainsi attribué en 2006. De nombreuses allusions à Dublin et Paris sont faites dans ce roman. L’action du prochain, sur lequel il travaille au cours de sa résidence au CCI, se déroulera explicitement dans ces deux villes. En 2012, il enseigne la littérature comparative à Yale. Il est actuellement professeur de littérature à l’Université de Notre Dame.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Barry McCrea 15/11 2007


John F Deane

John F Deane 

May - June 2007

En tant que fondateur de Poetry Ireland et Poetry Ireland Review, le poète et romancier John F. Deane a laissé une empreinte indélébile sur le paysage culturel irlandais. Il est également à l’origine de la Dedalus Press, laquelle assure encore aujourd’hui un rôle majeur dans l’univers éditorial irlandais de par sa dimension européanisante et ses traductions d’œuvres poétiques continentales. Toccata and Fugue : New and Selected Poems (2000), Manhandling the Deity (2003) et The Instruments of Art (2005) constituent ses œuvres les plus récentes. Membre d’Aosdána, il a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2007. Ses poèmes ont été traduits en français, bulgare, roumain, italien, suédois, slovaque et macédonien. Pour plus d’informations sur cet artiste, veuillez consulter le lien suivant : http://www.johnfdeane.com/

Evènement avec l’écrivain :
Lire en Fête - Poésie et Prose de l’Irlande 2008 9 - 11/10 2008


Jo Slade

Jo Slade 

January - April 2007

Peintre et poète, Jo Slade réside à Limerick, où elle a étudié au Limerick National College of Art and Design. Ses peintures complètent et colorent ses poèmes. Ses œuvres ont été présentées en Irlande mais aussi en France. Ses recueils de poèmes comprennent In Fields I Hear Them Sing (1998), The Vigilant One (1994) et Certain Octobers (1997) et mêlent habilement anglais et français. Ses travaux ont été traduits en français, espagnol, roumain, russe et slovaque. Sa production la plus récente consiste en une série de poèmes dédiés à l’artiste gallois Gwen John.

Evènement avec l’écrivain :
Poésie et Prose - Paul Durcan, Niamh O’Sullivan, Jo Slade 19/11 2010


Kerry Hardie

Kerry Hardie 

November - December 2006

Kerry Hardie est une poète et romancière résidant dans le comté de Kilkenny. Ancienne journaliste pour BBC Belfast, sa production poétique comprend des œuvres telles que A Furious Place (1996), Cry for the Hot Belly (2000), The Sky Didn’t Fall (2003) et The Silence Came Close (2006). Entre surnaturel et familier, ses œuvres ont été récompensées par de nombreux prix, dont le Hennessy Prize, le Patrick and Kathleen Kavanagh Award et le Lawrence O’Shaughnessy Award. Elle est l’auteure des romans, Hannie Bennet’s Winter Marriage et The Bird Woman. Elle est membre d’Aosdána.

Evènement avec l’artiste :
Rencontre avec Kerry Hardie 28/11 2006


Anne Haverty

Anne Haverty 

May - June 2006

Romancière et poète dublinoise, Anne Haverty s’est vue décerner le Rooney Prize for Literature pour son premier roman, One Day as a Tiger, en 1997. Elle poursuit sa carrière artistique en publiant un recueil de poèmes, The Beats of the Moon (1999) ainsi que d’autres romans tels que The Far Side of a Kiss (2000) et The Free and Easy (2006). Parallèlement à ses activités littéraires, elle travaille en tant que journaliste indépendante et scénariste. Elle est également l’auteure de critiques littéraires pour The Times Literary Supplement et The Irish Times. Elle est membre d’Aosdána.

Evènements avec l’écrivaine :
Rencontre with 5 women writers 19/10 2007
Reading by Anne Haverty 29/06 2006


Antoinette Quinn

Antoinette Quinn 

September - December 2005

Ecrivain en résidence au Centre Culturel, Antoinette Quinn est professeure de lettres modernes anglaises et professeure émérite du Trinity College Dublin. Enseignante de littérature et critique littéraire, elle est reconnue en tant que chercheuse. Ayant grandi à Inniskeen, dans la région de Monaghan, elle a dédié une partie de sa carrière à tenter d’égaler le poète Patrick Kavanagh. Présidente de la Patrick Kavanagh Society depuis longtemps, elle a édité plusieurs recueils de ses poèmes et de sa prose ainsi qu’un recueil critique, Patrick Kavanagh, Born Again Romantic (1991). Sa biographie du poète, Patrick Kavanagh, A Life, parue en 2001, a connu un grand succès populaire et critique. Elle a édité Dancing with Kitty Stobling: A Collection of Patrick Kavanagh Poetry Award Winners 1971-2003.


Vincent Woods

Vincent Woods 

January - April 2005

Vincent Woods est un poète, journaliste et auteur de pièces de théâtre. Parmi celles-ci l’on compte John Hughdy/Tom John, Song of the Yellow Bittern et At the Pig’s Dyke. Ces pièces ont été produites par la Druid Theatre Company et Abbey Theatre. Il est l’auteur de deux recueils de poèmes, The Colour of Language (1994) et Lives and Miracles (2002). Vincent Woods s’est vu décerner le P.J. O’Connor Award, le M.J. McManus Award for Poetry et le Stewart Parker Award for Drama. Il est membre d’Aosdána. Il continue son activité de journaliste radio, et anime l’émission Arts Tonight, dédiée à l’étude approfondie des arts et de la culture. Il participe en tant que chroniqueur aux émissions Rattlebag et The Eleventh Hour.

Evènements avec l’écrivain :
Mary McPartlan, Frankie Gavin, Vincent Woods - Land of Heart’s Desire 27/05 2014
The Poetry Hour - Hommage à Josephine Hart 18/09 2012
Broken Moon - by Vincent Woods 5/06 2008


Moya Cannon

Moya Cannon 

May - June 2004

Née à Donegal, Moya Cannon est principalement connue pour ses recueils de poèmes, Oar et The Parchment Boat. Ces derniers ont été respectivement récompensés par un Brendan Behan Memorial Prize et un Lawrence O’Shaughnessy Award. Attachée à la poésie des lieux, son travail témoigne d’une sensibilité exacerbée pour les noms de lieux, aux forces du langage, ainsi qu’aux identités qui structurent la vie quotidienne. Elle est membre d’Aosdána et édite fréquemment The Poetry Ireland Review. Moya Cannon collabore également à la réalisation de projets musicaux, en traduisant des textes gaéliques. Ses poèmes ont fait l’objet d’adaptations musicales par des compositeurs tels que Ellen Cranitch. Pour suivre l’actualité de cette artiste, veuillez consulter le lien suivant : http://mc.alila-software.com

Evènement avec l’écrivaine :
Rencontre avec Moya Cannon 26/05 2004


Eamon Sweeney

Eamon Sweeney 

January - April 2004

Né à Sligo, Eamon Sweeney est un auteur et journaliste irlandais. Il est l’auteur de deux romans, Waiting for the Healer (1998) et The Photograph (2000) ainsi que des pièces de théâtre pour la scène et pour la radio. Féru de sports, il écrit également des ouvrages non fictionnels sur ce thème, à l’instar de There’s Only One Red Army (1997) et Munster Hurling Legends (2003). Il écrit des articles régulièrement pour le Sunday Tribune et est connu comme un des journalistes de la RTE, où il s’exprime sur une grande variété de sujets.


Liam O’Muirthile

Liam O’Muirthile 

September - December 2003

Liam O’Muirthile est membre d’un groupe associé au magazine littéraire ‘Innti’. C’est en langue irlandaise qu’il a choisi d’exprimer sa créativité artistique. Le poète appartient à une génération qui aspire à fusionner culture contemporaine d’une part, et traditions et langue irlandaises d’autre part. Son œuvre vise à promouvoir et étendre l’influence de la poésie irlandaise. Sa production comprend notamment les poèmes Tine Chnamh et Walking Time agus Danta Eile. Il est l’auteur d’un roman, Ar Bhruach na Laoi (1995), ainsi que de deux pièces de théâtre, Fear an Tae et Liodan na hAbhann. Il rédige également une colonne hebdomadaire dans The Irish Times. Son travail a été récompensé par le prix littéraire des Irish-American Cultural Institutes, le prix Oireachtas pour sa poésie ainsi qu’un Butler Award. Ses études de littérature française lui ont également permis de traduire les œuvres d’Apollinaire, Villon, Prévert et Anne Hébert. Il est membre d’Aosdána.


Mary O’Malley

Mary O’Malley 

September - December 2003

L’oeuvre de Mary O’Malley comprend des recueils tels que Where the Rocks Float (1993), The Knife in the Wave (1997), Asylum Road (2001) et The Bowing Hall (2002). Ses poèmes ont été récompensés par l’attribution des prix Hennesey et O’Shaughnessey. Son travail entretient des liens étroits et des allusions aux rythmes du jazz et des musiques irlandaises. Elle est l’organisatrice du Literary Festival Cúirt, membre du bureau Poetry Ireland, et intervenante auprès de la RTE. Elle continue d’enseigner à la National University of Ireland à Galway et est membre d’Aosdána.


Bob Quinn

Bob Quinn 

March - May 2003

Réalisateur, photographe et écrivain, Bob Quinn est l’un des artistes irlandais les plus actifs de sa génération. Il fait en effet partie du paysage cinématographique depuis plusieurs décennies et est l’auteur de plus d’une centaine de courts métrages et de documentaires. Son œuvre témoigne de son goût pour la diversité de genres, et les expérimentations artistiques. Avec son entreprise créative Cinegael, il n’hésite pas à s’approprier de nouveaux styles, gravitant autour du thème de la notion d’identité culturelle. Focalisées sur la côte Ouest irlandaise, ses réalisations subliment cette région. Parmi ses plus grands succès, l’on peut citer Cloch (1975), Self-Portrait with Red Car (1976), Poitin (1977) et Atlantean Trilogy (1980-84). Deux de ces films ont été intégrés à la collection du Musée d’Art Moderne. En 2000, le National Film Institute lui a décerné un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière artistique. Bob Quinn est également l’auteur d’œuvres littéraires telles que Sit Down and be Counted, Smokey Hollow, An Tir Aneol et Maverick, dans laquelle il adopte une vue dissidente sur le traitement de l’information. Il est membre d’Aosdána.


Claire Keegan

Claire Keegan 

October - December 2002

Antartica, le recueil de nouvelles de la surprenante Claire Keengan, paru en 1999, a véritablement propulsé cette dernière sur le devant de la scène littéraire irlandaise. Sa poursuite d’une ‘’discipline de l’omission’’ a valu à cette artiste originaire de Wicklow la reconnaissance de la critique. Ses nouvelles Love in the Trail Grass, Stay Close to the Water’s Edge et The Singing Cashier ont ainsi connu un accueil très favorable. Des prix prestigieux, tels que le Rooney Prize for Irish Literature, le William Trevor Prize et le Olive Cook Award lui ont été remis en témoignage de son engagement et de sa volonté d’élargir le champ d’application, la forme, et la vision du genre de la nouvelle. Antartica a également été sélectionné comme livre de l’année par le Los Angeles Times. Membre d’Aosdána, elle travaille actuellement sur la rédaction d’un second recueil de nouvelles.