Résidents actuels

Le programme annuel de résidence du Centre Culturel Irlandais offre aux artistes irlandais de belles opportunités pour profiter pleinement de la Ville Lumière.

Claire-Louise Bennett

Claire-Louise Bennett 

January - March 2018

Unanimement louée par la critique et ses pairs comme « l’une des nouvelles voix les plus originales » de la littérature irlandaise, la romancière Claire-Louise Bennett attache une grande importance à la forme, au style de ses écrits. Durant sa résidence, elle souhaite puiser dans la vie et l’expérience intime des femmes écrivaines parisiennes et leur rapport à l’indépendance, au désir et au désespoir - thèmes que Claire-Louise explore elle-même actuellement.

Photo  ©Conor White

Stephen Brandes

Stephen Brandes 

January - February 2018

Stephen Brandes, qui a co-représenté l’Irlande à la Biennale de Venise en 2005, travaille le dessin, la peinture, le collage, les diapositives animées. L’artiste profitera de sa résidence pour faire des recherches pour un carnet de voyage fictionnel, sorte de portrait décalé de l’Europe qu’il développe depuis 2012 et dans lequel il examine les liens entre villes et marques concrètes idéologiques (architecture, monuments, art, design).


Siobhán Cleary

Siobhán Cleary 

January - February 2018

Siobhán Cleary compose pour l’opéra, la musique de chambre, l’électronique, le cinéma ; ses œuvres sont régulièrement jouées par des orchestres et ensembles tels le National Symphony Orchestra, l’Irish Chamber Orchestra, le Chamber Choir Ireland, le RTE Vanbrugh Quartet. Au CCI, elle travaillera sur un opéra basé sur The Lady of the House of Love d’Angela Carter et apportera les dernières touches à une commande de Music Network pour la pianiste russe Anna Tsybuleva.


Lian Bell

Lian Bell 

January - March 2018

Diplômée de la prestigieuse école londonienne Central Saint Martins, Lian Bell est à la fois scénographe et directrice artistique pour le théâtre et la danse contemporaine. Elle a entre autres collaboré avec les compagnies The Corn Exchange, Junk Ensemble, Brokentalkers. Pendant sa résidence, elle se consacrera à la pratique du dessin et veut prendre le temps de s’immerger dans la vie culturelle parisienne afin d’y trouver l’inspiration pour son propre travail.

Photo ©Roise Goan

Sam Comerford

Sam Comerford 

February - March 2018

Diplômé du Conservatoire royal de Bruxelles, improvisateur et compositeur primé, le saxophoniste Sam Comerford participe à de nombreux projets musicaux, parmi lesquels Umbra ou Insufficient Funs. Le Dublinois aime associer jazz et musique classique contemporaine, swing ou folk. Durant sa résidence à Paris, l’une des capitales mondiales du jazz, il composera de nouveaux morceaux et collaborera avec des musiciens de la scène parisienne.

Photo: ©Lisa Tahon

Orna Ní Choileáin

Orna Ní Choileáin 

February - March 2018

Orna Ní Choileáin écrit en langue irlandaise, elle a gagné des prix pour sa prose pour adultes et adolescents, sa poésie, ses nouvelles (plusieurs de ses livres ont été sélectionnés pour l’Irish Language Book of the Year). Elle s’est en outre vue décerner une bourse littéraire de l’Arts Council. A Paris, Orna aimerait développer une performance immersive bilingue - irlandais et français - et inviter petits et grands dans un espace magique et poétique.


Una McKevitt

Una McKevitt 

March - April 2018

Après des études à Trinity College, Una McKevitt travaille dans le théâtre depuis près de dix ans, principalement en tant qu’auteure et metteuse en scène. Trois de ses pièces documentaires ont été présentées au CCI : Victor and Gord, The Big Deal et Separated at Birth. Pendant sa résidence, elle souhaite commencer l’écriture d’un scénario original inspiré des thèmes et personnages de Long Day’s Journey into Night d’Eugene O’Neill.