Manuscrits numérisés

Vous pouvez admirer et feuilleter en ligne les trois manuscrits enluminés, trésors de la Bibliothèque patrimoniale, ainsi qu’une centaine d’autres ouvrages numérisés.

Psautier flamand

Manuscrits numérisés 

Feuilletez le manuscrit →

Un psautier est un recueil de psaumes (pièces chantées).

Ce manuscrit en latin, sur peau de vélin, fut réalisé à Bruges vers 1500. Sa reliure date du 19ème siècle.

Très richement décoré, ce psautier contient une pleine page enluminée représentant l’arbre de Jessé, une miniature figurant le roi David, une autre l’Office des morts ; 12 enluminures à deux parties dépeignent les mois de l’année et les signes du zodiaque et 9 feuillets présentent des bordures décorées de fleurs, oiseaux, papillons... Les armoiries du commanditaire, composées d’un lion azur sur fond argenté, sont peintes à neuf reprises.

L’illustration de ce psautier peut être située dans l’entourage de l’atelier de Raphaël Marcatellis, bibliophile brugeois.


Histoire des rois d’Angleterre

Manuscrits numérisés 

Feuilletez le manuscrit →

Ce manuscrit en anglais, réalisé à Londres vers 1500, retrace la généalogie des rois d’Angleterre depuis Adam et Eve, jusqu’à Richard III. Sa réalisation peut être située dans la suite de William Caxton, premier imprimeur anglais.

Réalisé sur peau de vélin, ce volume possède toujours sa reliure d’origine en veau brun.

L’illustration comprend de grandes compositions à la plume : le Jugement dernier et la Chute des anges rebelles, la Création et la chute d’Adam et Eve, l’arche de Noé. De nombreuses chaînes généalogiques sont représentées, ornées de 68 portraits en médaillon, dont Richard III.

Les décorations secondaires comprennent des initiales filigranées décorées d’or, et d’autres à l’encre rouge et bleue.


Heures de Notre-Dame

Manuscrits numérisés 

Feuilletez le manuscrit →

Les livres d’heures sont des recueils de prières pour la dévotion privée. Il s’agit des ouvrages médiévaux enluminés les plus courants.

Ce livre d’heures en latin, sur peau de vélin, aurait été exécuté à Bruges, vers 1470. Il peut être situé dans l’entourage de l’artiste William Wyelant. Sa reliure anglaise date du début du 18ème siècle.

Ce manuscrit est orné de nombreuses lettrines, lettres historiées, feuillets aux bordures décorées…

Il est malheureusement incomplet : environ 26 feuillets ont été retirés.


Autres manuscrits

Manuscrits numérisés 

Plus de 100 autres manuscrits et livres imprimés ont été numérisés et sont directement consultables en ligne, depuis le catalogue (via la grille de recherche « Fonds ancien »).

Il s'agit de :

  • cours professés entre le 17ème et le 19ème siècles aux Séminaire Anglais, Collège des Ecossais et Collège des Irlandais
  • un livre de compte de l’Abbaye Notre-Dame de Gercy (16ème siècle)
  • trois manuscrits reprenant des thèses de défense du catholicisme contre l'anglicanisme et le protestantisme
  • un corpus d'ouvrages imprimés sur les controverses religieuses au 17ème siècle

Remerciements

Ces projets ont pu voir le jour grâce aux soutiens financiers du gouvernement irlandais et de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la culture et de la communication et de la Bibliothèque nationale de France.

 

         Culture Communication         BnF